mercredi 24 août 2011

-388°-


A peine deux jours depuis notre arrivée, et pourtant déjà tant d'événements. Ou est-ce l'immensité de la ville, l'infinité de possibilités ou encore le dépaysement absolu qui me procurent cette sensation?

Le vol de quelques onze heures de Bruxelles à Shanghai s'est déroulé sans encombre, si ce n'est pour mon coeur noué et quelques angoisses. Mais, une fois à destination, ces sentiments se sont très vite tus face aux bruits de la ville. Après avoir retrouvé Maxence, étudiant de mon année ayant obtenu la seconde place disponible à la Jioa Tong University, direction l'hôtel où nous avions réservé deux chambres. On se trouve dès lors confronté à une donne qui n'aura de cesse de nous poursuivre: Bien que Shanghai soit une ville internationale, ouverte sur le monde, relativement occidentale, rares sont les Chinois ayant connaissance de l'Anglais. Il faut donc tenter de se faire comprendre d'une façon ou d'une autre, en attendant de connaître les quelques expressions permettant de se débrouiller, notamment grâce au programme "Earworms" qui m'a été offert par Sovanna.

Shanghai s'avère être exactement comme je l'avais rêvé. Sorte de New-York chinois avec ses gratte-ciel immenses, son métro, ses enseignes internationales (un Starbucks à tous les coins de rue), ses klaxons de taxis, ses centres commerciaux luxueux, ses jeux de lumière nocturnes. Bien sûr, pour l'instant, le jet lag se fait toujours ressentir et je ne peux me débarrasser de la sensation d'être à la traine et perdu. Mais, je suis confiant que cela passera. Aussi, les Chinois sont très aimables et souriants envers les étrangers, si l'on met de côté le fait qu'ils n'éprouvent aucune gêne à fixer ceux-ci dans la rue ou le métro.

Ayant obtenu une carte de transport et rempli les premières paperasses, dès le deuxième jour, nous avons entamé notre recherche pour un logement. Maxence ayant déjà sympathisé via facebook avec un Italien étudiant à la même université que nous, nous recherchions un appartement pour trois. Il s'avère que cela est la norme à Shanghai, dans des appartements ressemblant à des résidences privées, ayant une master bedroom avec sa salle de bain, et deux autres chambres se partageant une seconde. Après avoir visité cinq logements aux alentours de "People's Square" (le quartier pour toutes les sorties nocturnes), nous avons finalement obtenu celui qui nous plaisait le plus, et ce malgré qu'il était prisé par beaucoup d'autres également. Chance ou bonne organisation, je suis on-ne-peut-plus-soulagé. L'emménagement est prévu pour vendredi, et d'ici là, probablement d'autres aventures.

7 commentaires:

  1. Bon, pas encore de photos de streetstyle...mais je trouve la première très jolie... Déjà deux colocs comme points de repère, cela aide à ne pas être trop déphasé...
    Cool ces news, ton immense lectorat se voit rassuré...

    http://www.fringuesdeseries.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est cool que tu connaisses des gens là-bas sinon (enfin une personne, pour le coup), je crois que tu te serais senti vraiment perdu sinon! J'ai hâte de lire tes petites anecdotes! :)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, je suis finalement bien content d'avoir Maxence à mes côtés! =)

    Pour ce qui est des photos de streetstyle, j'ignore si je serai dans la possibilité d'en prendre pendant mon séjour, puisque je n'ai pas de "photographe" avec moi x)

    RépondreSupprimer
  4. Miss youuuuuuuuuuuuu!!! Hâte de voir les autres photos :)))

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :)
    J'espère que ton séjour continuera sur cette (bonne) lancée ! :)
    Profite autant que tu peux !

    RépondreSupprimer
  6. J'aiiiiiiiiiiiime :)profite a fond ! (k)

    RépondreSupprimer
  7. Viiiite les prochains articles, j'ai hâte de découvrir ! (et les photos :P)

    Profite surtout :)

    RépondreSupprimer