mardi 11 octobre 2011

-403°-


La semaine dernière j'ai profité des avantages qu'offre la vie cosmopolite, à savoir une infinité de possibilités de shopping et des restaurants géniaux à découvrir. Lundi c'était avec Eric, sa "life tutor" Jeanne, Anne-Charlotte, Melody et d'autres afin de passer un dernier moment avec eux avant leur départ pour Hong Kong. Mercredi c'était au "Pier39" avec Jerry et Amelie, mes deux nouveaux meilleurs amis chinois qui me font rire. On a parlé sexe et relations, ils connaissent même "Sex and the city". Le genre de public que j'adore, tellement marrants. Quant au shopping, inspiré par les récents défilés de New-York, Milan et Paris, je me suis offert un blouson H&M d'inspiration Céline/Balenciaga. Et puis parfois, la meilleure chose à propos de la vie dans une grande ville est de la quitter. Pour une autre ville. Le cours d'"Information Technology" ayant pris fin jeudi, ensemble avec Christine et Sarah, on a décidé de passer un long weekend à Xi'an!

Afin de se rendre à cette ville située à quelques 1500 kilomètres de Shanghai, ville à l'histoire riche, que certains considèrent comme équivalente à Rome ou Byzance en raison de son ancienneté et de son statut de capitale pendant de nombreuses dynasties, il nous fallait bien sûr un moyen de transport. Nous avons orienté notre choix vers le train à couchettes pour un voyage de quelques 20 heures. Ainsi, rien que le périple jusqu'à la destination tant convoitée constituait une expérience mémorable. Après être arrivé vendredi en début d'après-midi, après avoir déposé nos bagages dans notre chambre, après avoir goûté quelques-uns des plats prometteurs sur la carte de l'auberge de jeunesse, nous étions enfin prêts pour découvrir cette ville dont le nom signifie "la paix de l'Ouest".

Tout comme celui à Beijing, ce séjour serait physique, afin de profiter au maximum du temps que nous avions à disposition. Nous avons commencé par parcourir l'Ancienne Muraille, Xi'an étant l'une des rares villes à avoir conservé sa muraille protectrice s'étendant tout autour de la ville. D'une hauteur de 12 mètres et d'une distance totale de quelques 14 kilomètres, la muraille offre une belle balade avec vue sur les environs, balade d'autant plus agréable que l'on l'a faite à l'aide de vélos loués. A peine étions-nous redescendus que nous nous sommes dirigés vers le Quartier Musulman, nous procurant l'impression d'être arrivés à Marrakech en moins d'un quart d'heure. D'innombrables échoppes, des propositions gastronomiques en tout genre, de petites rues bondées, nous semblions avoir aboutis dans une contrée lointaine, mélange entre Chine et Maroc, dont la meilleure illustration serait les Chinoises voilées croisées sur notre chemin. La visite de la Grande Mosquée constituait la conclusion parfaite de ce moment d'évasion. Le soleil s'était déjà couché lorsque nous avons atteint la grande place s'étendant devant la Pagode à sept étages, nous offrant ainsi un spectacle haut en lumières avec les fontaines, arbres illuminés et autres réverbères.

Un taxi, un bus, un second bus et un télésiège plus tard, nous pouvions enfin commencer l'ascension du Mont Huashan. Ses centaines de marches, ses cadenas dorés accrochés tout le long des parois par les visiteurs antérieurs dans l'espoir de voir leurs voeux exhaussés, les paysages à couper le souffle... Bien sûr, la montée nécessite beaucoup d'effort, mais, lorsque l'on atteint l'un des cinq sommets à une altitude dépassant les 2000 mètres, ce souvenir s'efface bien vite et l'on est empli d'une sensation sans équivalent. Le soir, exténués de cette journée, nous avons invité Wu Chan Chan à l'auberge pour dîner. Partageant notre compartiment de six couchettes durant le voyage de l'aller, cette jeune Chinoise s'est montrée extrêmement serviable et nous a aidés dans l'obtention de places pour rentrer à Shanghai dimanche. Non seulement elle nous apporté les tickets ce soir-là, mais également un sac rempli de gourmandises locales, sa générosité n'ayant visiblement de limites. Elle est venue accompagnée de son amie, Han Qin, qui nous a proposé de nous accompagner lors de notre expédition du lendemain.

Avant de nous rendre à ce que les Chinois se plaisent à qualifier de "8e Merveille du Monde", nous avons fait un arrêt aux Sources Chaudes de Huaqing. Situé au pied d'une montagne ayant la forme d'un cheval au galop, l'endroit est d'une beauté infinie et d'un romantisme certain. Un détour qui en vaut certainement la peine. Nous nous sommes ensuite retrouvés face à face avec le site historique qui fait le renommée de Xi'an, la fameuse Armée Terra Cotta, armée de quelques 8000 soldats, commanditées par l'Empereur Qinshihuang, premier empereur de Chine, afin de garder son tombeau, et ayant été découverte au hasard en 1974. Les centaines de soldats alignés offrent une vue impressionnante, inoubliable, incroyable considérant leur ancienneté et excellence artisanale. Et puis il était temps pour nous de rentrer, de rassembler nos affaires et de monter dans le train pour le voyage du retour, plus court cette fois, puisqu'on atteindrait Shanghai en "à peine" 14 heures. Une fois de plus, j'ai passé un moment génial en compagnie de ces deux demoiselles avec lesquelles je me fais de plus en plus complice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire