jeudi 1 septembre 2011

-391°-


Globalisation et culture, voilà les sujets que l'on a abordés au cours d'"International Business" depuis le début de la semaine et qui décrivent à eux seuls l'aventure que nous, les étudiants en échange, sommes en train de vivre. Il est vrai qu'il est difficile d'arriver frais et concentré au cours dès 8:30, mais le fait que celui-ci se termine à 12:00, laissant l'après-midi libre, a de quoi encourager. Nous sommes près de 50 étudiants, dont  une dizaine d'étudiants internationaux ayant choisi ce cours. Il est chose aisée de repérer ces derniers, non seulement grâce à leurs traits physiques occidentaux, mais également grâce à leur relatif jeune âge, les étudiants chinois suivant ce programme ayant plusieurs années d'expérience professionnelle derrière eux. En effet, il s'agit d'un programme MBA international; ce qui avait de quoi effrayer les étudiants toujours en master. Mais, il s'avère que le professeur est très sympathique et accessible, la matière est parfaitement compréhensible, et le cours se base sur des études de cas et discussions. Rien de bien compliqué. Il nous faut aussi préparer une présentation en groupe pour la fin du cours, c'est-à-dire vendredi prochain, pour laquelle le professeur, sans surprise, souhaitait des groupes mixtes. Ensemble avec Anne-Charlotte je travaille donc avec deux demoiselles et un homme chinois, toujours très ouverts, gentils et souriants.

Après le cours, nous avons pris l'habitude de déjeuner à plusieurs dans un restaurant près du campus. L'ambiance est très conviviale, les étudiants en échange formant un véritable groupe. Engagés dans la même aventure, on partage de nombreux moments ensemble, dont diverses sorties. Lundi nous étions 12 rassemblés autour d'une table dans un restaurant chinois, alors que mardi nous étions en comité plus restreint, 8 étudiants, dont 2 chinois. Il semblerait que cela soit la meilleure chose à faire, aller manger avec un ou plusieurs chinois, car ceux-ci connaissent les bons plats, nous évitant dès lors de commander un repas peu appétissant. Tim a donc commandé multiples plats pour tout le monde, que nous avons partagé sur la table tournante, comme c'est la coutume en Chine. Une excellente expérience. Le coût de la vie est tellement inférieur au nôtre que nous mangeons au restaurant tous les jours. Aussi, il est difficile de trouver de quoi cuisiner dans les supermarchés, toutes les inscriptions figurant sur les aliments étant en Chinois. Mais je suis sûr qu'on relèvera le défi de cuisiner à l'appartement dans un avenir proche.

D'ailleurs, afin de personnaliser davantage nos chambres, nous nous sommes rendus à l'un des deux Ikea de Shanghai après les cours hier. Ensemble avec Max, Sebastian et Anne-Charlotte, nous avons acheté divers petits articles, et surtout un meuble de rangement et un petit bureau pour ma chambre, qui était non meublée contrairement aux autres. J'ai donc enfin pu vider mes valises et aménager ma chambre à ma guise. Bien que petite, dans les tons blanc et brun, ainsi que quelques détails verts, elle est à présent pleinement mienne et je m'y sens bien!  Le sentiment que j'ai maintenant est très bipolaire. D'une part les journées passent incroyablement vite, d'autre part je n'arrive pas à croire que je ne suis ici que depuis une grosse semaine... Alors je vis au-jour-le-jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire