lundi 28 novembre 2011

-419°-


Script hollywoodien ou Réalité

Gaëtan jeta un oeil pour la fenêtre qui donnait sur les innombrables gratte-ciels s'illuminant de mille et une lumières à la tombée de la nuit et se demanda combien de temps encore il sera capable de supporter cette situation. La solitude avait fini par devenir son quotidien, et chaque soir il redoutait le moment d'aller se coucher, parce qu'il savait qu'il le ferait seul. Inconsciemment, il développa l'habitude de s'agripper au second oreiller de son lit double dans l'espoir de créer une illusion davantage propice au sommeil. Ces démons nocturnes étaient d'autant plus étonnants qu'il n'avait jamais connu autres circonstances, à l'exception de quelques nuits passionnées au cours de l'été. Et pourtant...

Ils s'étaient rencontrés six mois auparavant en une belle soirée de mai. Après ce qui lui apparaissait comme des centaines de rencards plus décevants les uns que les autres, Gaëtan semblait avoir renoncé à l'idée de pouvoir trouver ce qu'il cherchait par l'intermédiaire du monde virtuel. Au fond de lui-même, il savait que cela n'avait rien de surprenant, puisqu'il n'était même pas en mesure de traduire en mots cette chose qu'il recherchait si désespérément. Jusqu'à ce qu'il rencontre Jérôme, instant à partir duquel il put mettre le doigt sur l'objet exact de ses recherches antérieures s'étant avérées vaines.

Soudain tout bascula, comme si la Terre s'était mise à tourner dans le sens opposé de sa course habituelle. Gaëtan comprit que tous les chagrins qui avaient dessiné son passé n'étaient pas que malheureux. Ayant dû surmonter ces épreuves, il était aujourd'hui apte à pleinement mesurer l'ampleur des événements venus renverser sa routine. Quant à Jérôme, après avoir vécu dans le noir pendant trop longtemps, il avait décidé d'ouvrir son coeur afin de pouvoir offrir tout l'amour qu'il portait en lui. Bien qu'il leur apparaissait que cette rencontre s'était faite attendre au-delà du raisonnable, il s'agissait en réalité d'un timing parfait, de ceux qui semblent relever du destin.

Très vite, Jérôme vint occuper la totalité des pensées de Gaëtan, tant il lui apportait tout ce dont il avait toujours rêvé. De l'affection, de la tendresse, de l'écoute... N'ayant pas été habitué aux jeux de séduction et leurs détours et virages en tout genre, Jérôme faisait preuve d'une honnêteté sans précédent, et il n'hésitait dès lors pas à exposer chacun de ses sentiments. Gaëtan n'avait jamais été aussi heureux, d'autant plus que les sentiments en question semblaient s'intensifier à une vitesse inouïe. Il relâcha donc toute retenue vis-à-vis de ce nouveau personnage, qui lui apparaissait comme celui qui avait toujours manqué à son récit.

Le temps avait perdu toute signification. Ils passèrent des soirées entières ensemble, et pourtant celles-ci semblaient s'écouler en quelques secondes. Ils n'avaient partagé que quelques rendez-vous, cependant ils avaient l'impression de se connaître depuis des années. Ils ne se côtoyaient que depuis une semaine ou deux, néanmoins ils prononcèrent chacun leur "je t'aime". Tout ce qui avait précédé Jérôme paraissait terne et flou, alors que l'avenir se profilant à l'horizon brillait d'une infinité de couleurs. Gaëtan savait qu'il détenait une perle rare en Jérôme, tant sa sensibilité, sa sincérité et son attention n'avaient d'égales.

Et puis ils considérèrent qu'il fut temps de rencontrer les parents, une étape redoutée par bon nombre en raison du potentiel jugement auquel on se soumet, mais également et surtout parce que le nombre de personnes impliquées émotionnellement s'en voit accru. Que ce soit grâce au bonheur évident qui émanait d'eux, ou parce qu'ils formaient un couple à la complémentarité manifeste, toujours est-il que cet éventuel obstacle s'avérait n'en constituer nullement un. Au contraire, ils ressentaient qu'ils avaient trouvé une véritable seconde famille dans le foyer de l'autre.

L'été ensoleillé suivit son cours et après la rencontre des parents vint celle des amis respectifs. Tous ces événements ne faisaient que confirmer la conviction de Gaëtan selon laquelle Jérôme pourrait constituer sa moitié. Il avait vécu son statut de célibataire comme un échec, et sa nouvelle situation l'emplissait d'une fierté qu'il n'avait jamais connue auparavant; à savoir celle d'avoir pu se lier avec un garçon aussi formidable, beau et adorable. L'intimité de leur couple ne lui suffisait plus. Afin de le rendre encore davantage réel et explicite, Gaëtan souhaitait exposer au monde entier la source de son épanouissement. Leur histoire semblait suivre un déroulement digne d'un comte de fées; du moins, jusqu'au jour où vint l'échéance redoutée.

Devant l'honnêteté de Jérôme, Gaëtan n'avait pu cacher son départ futur pour Shanghai au-delà de leur seconde rencontre, et ce bien qu'il craignait fortement que cette annonce ne vienne mettre un terme définitif à leur bref parcours ensemble. Ses inquiétudes se révélèrent inutiles, Jérôme souhaitant poursuivre son chemin avec lui, malgré ce qui les attendait. Et après qu'ils aient passé cinq jours ensemble à la côte, l'occasion de s'imprégner pleinement de l'autre, le calendrier finit par afficher la fameuse date.

Fidèle à son rôle de copain exemplaire, Jérôme l'avait accompagné à l'aéroport après une dernière nuit passée à deux. Lorsque vint le moment des adieux, ils se montrèrent étonnamment forts, peut-être parce qu'ils s'y étaient préparés tout au long de ces dernières semaines. Dans l'avion, quelque part au-dessus de la Russie, Gaëtan prit soudain conscience qu'il ne pouvait plus faire marche arrière et sentit les larmes perler aux coins de ses yeux. Seulement, entouré d'inconnus, il lui fallut rassembler tous ses efforts pour se contenir et masquer sa vulnérabilité. Ce n'est que plus tard que Gaëtan comprit qu'un système de protection avait dû oeuvrer au moment de leur séparation; un bouclier lui ayant masqué momentanément la vérité afin d'éviter qu'il ne s'effondre.

Face à la nouvelle situation, il leur fallut recourir à l'outil qu'ils avaient utilisé autrefois pour se trouver, notamment la toile internet. Une, deux, voire trois fois par semaine ils se donnèrent rendez-vous, comme ils avaient pu le faire par le passé. Seulement, le contact physique restait à présent absent de l'équation et seuls les paroles et l'image subsistaient. Leurs échanges n'en étaient pas pour autant moins significatifs, leur amour étant tel que le simple fait de pouvoir parler à l'autre leur procurait le réconfort dont ils avaient besoin. Lorsque tout virait au noir, ces instants volés leur permettaient de retrouver le sourire, même si ce n'était que pour une courte durée.

Loin de tout ce qu'il connaissait, Gaëtan pu réaliser bon nombre de choses. Il avait toujours ressenti une aversion profonde pour la stabilité, ceci s'exprimant dans tous les aspects de sa vie. Au restaurant, il s'interdisait de prendre deux fois le même plat. Il collectionnait les vêtements afin de ne pas s'enfermer dans un style unique. Et jusque peu, il ne pouvait s'imaginer passer son existence avec une seule et même personne. La raison à cela était simple: Gaëtan avait besoin de changement, car celui-ci lui apparaissait comme le seul moyen d'écarter l'ennui et la routine, les deux éléments qu'il redoutait le plus.

Seulement, sa séparation de Jérôme lui fit prendre conscience combien celui-ci était devenu important à ses yeux. Livré à lui-même, Gaëtan réalisa qu'il ne pouvait plus imaginer sa vie sans lui. Jérôme en était devenu une part majeure, une pièce sans laquelle son puzzle ne serait plus au complet. Il lui était impossible de savoir ce que l'avenir lui réservait, mais il savait dorénavant qu'il voulait partager celui-ci le plus longtemps possible avec lui. Alors autant cette expérience pouvait être déchirante par moments, autant Gaëtan ne pouvait cesser de croire qu'elle lui avait été bénéfique, à tous les points de vue.

Bien qu'à neuf mille kilomètres l'un de l'autre, Gaëtan et Jérôme semblaient donc s'être rapprochés encore davantage. Le fait d'être séparé n'en était que plus difficile à supporter, mais, Gaëtan savait que leurs retrouvailles vaudraient amplement toutes ces peines. Il savait qu'elles seraient magiques au-delà de ce qu'il pouvait imaginer, car non seulement ils seraient à nouveau côte à côte lors de leurs échanges, mais il pourrait à nouveau goûter aux lèvres de Jérôme, se perdre dans son parfum enivrant, se réfugier dans son étreinte aimante. Et, après les épreuves et défis, leur histoire reprendrait enfin son cours de comte de fées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire