jeudi 11 août 2011

-161°-


Initialement publié le samedi 31 janvier 2009

Face aux événements qui se déroulent autour de nous, il est légitime de se poser la question: "Dans quel monde est-ce que l'on vit?"

Un monde dans lequel, d'un côté, une jeune fille de 12 ans peut tenir à jour un blog de mode visité par des centaines de lecteurs fidèles et même acclamé par les rédacteurs du Vogue français. Un blog sur lequel elle écrit ses impressions par rapport aux dernières collections et sur lequel on peut admirer son style bien à elle. Alors que de l'autre côté de ce même monde, les gens vous regardent bizarrement dès lors où vous sortez un minimum de l'ordinaire. C'est ainsi que l'autre jour, un groupe du genre masculin m'a observé longuement alors que je passais devant eux. Un comportement qui m'a permis de regarder ce qui se passait en hauteur puisque ça engendre chez moi presque automatiquement un roulement des yeux.

Un monde dans lequel les nouvelles sont toujours mauvaises, tendant ainsi à nous rendre paranoïaque. Il suffit d'ouvrir un journal, ou d'allumer le petit écran et nous sommes assaillis de violence, meurtre, viol et autres. Tant d'événements qui nous font perdre petit à petit notre foi en la bonté de l'homme. Celle-ci a encore été mise en question dernièrement suite aux actes horribles perpétués par un jeune détraqué dans une crèche. Si l'homme est même capable de s'attaquer à des êtres dont la vie ne vient seulement de commencer, qui sont l'innoncence-même, on se rend compte qu'il est véritablement capable du pire. Dès lors, comment faire pour continuer à vivre sans s'emprisonner chez soi, à l'abri de toutes les horreurs, à l'abri des autres.

Un monde dans lequel tout n'est que connexion. Connexion Wi-fi, connexion USB, connexion Bluetooth, etc. Partout nous sommes entourés d'ondes qui assurent des liens précieux. Alors pourquoi est-ce devenu si difficile de créer une connexion avec une autre personne? Plus que jamais nous sommes des êtres individualisés. Et dès lors, créer un lien devient une chose fastidieuse. Car l'autre, suite à de nombreuses mauvaises expériences, peut s'être créé une parcelle impénétrable autour du coeur. L'autre peut vouloir des choses tout à fait différentes de celles que vous souhaitez. Ou encore, il peut s'avérer que celui-ci ne faisait que jouer des jeux, n'était ainsi pas celui que vous pensiez.

Oui, nous vivons véritablement dans un monde étrange. Ou le mal et le bien se cotoient quotidiennement. Le tout est de maintenir notre croyance en ce dernier et de ne jamais cesser de le chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire