jeudi 11 août 2011

-162°-

Initialement publié le dimanche 1er février 2009

C'est marrant comme la vie peut prendre un tournant radical sans la moindre intervention de notre part. Un jour on se sent seul, on se dit que de toute façon ça ne sert à rien de chercher, que de toute manière ils sont tous identiques. On se fait à l'idée qu'ils n'en vallent pas la peine et on décide de s'investir pleinement dans ses amitiés qui apportent bien plus et dont la durée de vie est considérablement plus longue. On bannit de notre esprit l'idée qu'il existe peut-être une exception à la règle et que celle-ci puisse montrer de l'intérêt pour vous et on s'interdit toute perspective de moments passés en compagnie d'un être cher.

Et le jour suivant, à votre grande surprise, l'inattendu se prodruit. La chose que l'on pensait impossible arrive et on a du mal à y croire. Après tant de désillusions, on est confronté au fait que, peut-être, ce que l'on enviait peut devenir réalité. Car une personne sérieuse, au physique attirant et à la personnalité intéressante cherche à connaître la vôtre. Et subitement les idées que l'on s'était faites volent en éclat. Et on commence à envisager que finalement ce n'est peut-être pas si inaccessible qu'on ne le pensait. On se rend compte que la sagesse collective selon laquelle on ne trouve ce que l'on désire lorsque l'on cesse de chercher frénétiquement est vraie.

Bien sûr, il y a toujours une part en nous qui freine nos aspirations. Une part en nous qui nous rappelle les erreurs que l'on a commises dans le passé. Notamment celle de prendre des conclusions hâtives, celle de se faire des idées fausses, celle de voir des choses qui ne sont pas. Toujours, une petite voix au fond de notre esprit nous rappelle à l'ordre, nous disant de garder les pieds sur terre pour ne pas être blessé encore une fois. Mais malgré ça, fidèle à soi-même, on ne peut s'empêcher de croire en un avenir meilleur. Un avenir où nous attend peut-être une amitié pleine de perspectives, qui nous apportera de nouvelles choses. Et rien que pour ça, la vie reprend couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire