jeudi 11 août 2011

-192°-


Initialement publié le lundi 22 juin 2009

___Evasion. A un moment ou à un autre, nous avons tous ressenti un besoin d'évasion. Et, à un moment ou à un autre, ce sentiment ne cessera de ressurgir durant notre existence. Certains vous diront qu'il s'agit d'un instinct, que les premiers hommes sur Terre étaient nomades. D'autres vous diront qu'il s'agit d'une façon d'échapper aux prismes de la routine. Ou encore que ce besoin traduit un malêtre dans la position actuelle. Toujours est-il qu'il est humain de vouloir s'évader. Celui qui vit à la campagne rêve de paysages urbains, celui qui réside en ville souhaiterait être entouré de verdure...
___Les véhicules pour y parvenir sont infinis. Ce sont nos moyens qui restreignent les possibilités. On peut trouver réconfort dans la compagnie d'une personne chère (C'est ainsi que j'ai vu Emilie vendredi à Namur après son examen oral). On peut choisir de se laisser entraîner dans un autre monde, imaginaire, toujours plus beau que la réalité (comme Emilie et moi l'avons fait dans la salle de cinéma bondée de l'Eldorado, devant "La proposition". Ou comme je l'ai fait aujourd'hui, en regardant le sublime "Mémoires d'une geisha"). Dans le même ordre d'idées, on peut se lancer dans une addiction fictive (Tel que Quentin et moi l'avons fait en entrant dans le monde mystérieux de la série "Lost"). On peut également se perdre dans les joies de l'achat (Samedi nous avons été à la rue neuve afin que Quentin trouve son costume pour le bal rhéto, l'occasion pour moi de me découvrir une passion pour le magasin COS). Ou encore on peut tenter une expérience aussi riche qu'imprévisible qu'est l'approche d'une nouvelle personne (un certain F.).
___Et puis il y a l'évasion au sens primaire du terme, à savoir le départ vers de nouvelles contrées. Une évasion d'autant plus savoureuse qu'elle est anticipée des mois à l'avance, préparée des jours à l'avance. Parmi ces préparatifs figure la composition des bagages. Tâche fastidieuse car elle nous confronte à la question "Qu'est-ce que je souhaite emporter de ce monde dont je m'enfuis?". Une chose est sûre, rien n'est plus excitant que cette aventure nommée "la vie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire