jeudi 11 août 2011

-203°-


Initialement publié le dimanche 26 juillet 2009

Après quatre jours dans la cité des lumières à visiter des musées, visionner des monuments et faire du shopping, je continue de rêver qu'un jour ce décor puisse faire mon quotidien.

Jour 1 - Grâce au Thalys, après un trajet d'une heure quart, nous arrivons à la gare du Nord à 10h30. Après avoir traîné nos bagages sur quelques centaines de mètres, nous arrivons à notre hôtel "La Tour d'Auvergne", situé dans un quartier qui laisse un peu à désirer. Mais l'hôtel a du charme et tient une particularité: toutes les chambres sont décorées différemment. La nôtre n'étant pas prête, nous laissons nos bagages et nous nous dirigeons vers la station de métro la plus proche. Nous décidons de nous arrêter au Louvre. Nous aimerions trouver l'endroit où Carrie déguste des patisseries dans l'épisode final de "Sex and the city" mais c'est peine perdue. Nous nous promenons le long de la Seine en direction du Centre Pompidou. Malheureusement celui-ci est fermé le mardi. Nous nous orientons donc vers le Forum des Halles. Plus tard, nous prenons le métro en direction du Musée d'Orsay, mais une fois sur place nous découvrons une queue qui s'étend à l'infini. Nous continuons notre chemin pour aboutir dans le Jardin des Tuileries. Nous décidons ensuite de rejoindre l'hôtel. Notre chambre est située au 5e étage et est décorée de vert. Nous nous rafraîchissons en vitesse afin de pouvoir découvrir la boutique Colette avant sa fermeture. Bien que plus petite que je ne l'imaginais, elle est à la hauteur de mes attentes, recelant plein d'articles exclusifs. Nous appercevons la roue située dans le Jardin des Tuileries et décidons d'y faire un tour pour profiter de la vue panoramique. Après avoir mangé, nous poursuivons notre promenade aux alentours du Louvre avant de rentrer à l'hôtel.

Jour 2 - Nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel vers 8h pour ensuite nous rendre au Grand Palais. Une fois sur place, nous apprenons que, contrairement à ce que nous pensions, il n'y a pas d'exposition sur Picasso qui s'y tient. Pas grave, nous décidons alors de nous promener le long des Champs Elysées en direction de l'Arc de Triomphe. Après s'y être arrêté quelques instants, nous allons au pied de la Tour Eiffel pour un tour en bâteau mouche. Durant la croisière nous passons sous 22 ponts et nous admirons quelques grands monuments, le tout avec commentaire audio. Après avoir grignoté quelque chose, nous marchons jusqu'au Musée National de la Marine où se tient l'exposition "Les marins font la mode". Bien que limitée, elle est fort intéressante avec son podium de tenues de grands couturiers d'inspiration marine. Nous retournons ensuite à l'Arc de Triomphe pour parcourir les Champs Elysées dans l'autre sens. Chez Virgin j'achète enfin le DVD "Lagerfeld confidentiel", introuvable en Belgique. Avant de rentrer à l'hôtel, nous traversons l'Avenue Montaigne où se trouve toutes les grandes maisons de mode. Le soir, nous cherchons un restaurant au Montmartre, pas loin de l'hôtel.

Jour 3 - Nous nous levons encore une fois de bonne heure afin de pouvoir profiter un maximum de la ville. Nous prenons le métro en direction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, pour ensuite suivre un itinéraire trouvé sur le net. Durant notre promenade, outre les églises et les hôtels particuliers, nous avons vu le célèbre Pierre Hardy. Près du quartier homosexuel, alors qu'il se dirigeait en notre direction sur son vélo, j'ai spontanément souri à l'instant où je l'ai reconnu. Et je pense l'avoir vu sourire à son tour. Nous arrivons finalement à la Place des Vosges où nous nous posons quelques instants. Après avoir fait un tour chez BHV, ainsi qu'acheté le dernier VOGUE accompagné d'un DVD en cadeau, nous allons au Centre Pompidou pour l'exposition sur l'oeuvre de Kandinsky qui s'y tient. Avant de monter au 6e étage où la vue s'étend jusqu'à la Défense, nous parcourons la boutique du Centre Pompidou qui recèle quelques objets géniaux. Durant l'exposition, je me découvre un intérêt pour certaines oeuvres aux motifs géométriques. Nous mangeons une crêpe avant d'aller à la place Denfert-Rochereau pour une visite des Catacombes de Paris. Bien que la queue soit longue, nous décidons d'attendre. Nous descendons une centaine de marches pour ensuite traverser des couloirs sombres et humides où sont disposés des ossements venus de cimetières des quatre coins de Paris. Après, nous allons au centre commercial situé à proximité mais celui-ci est médiocre et nous préférons rentrer à l'hôtel. Plus tard dans la soirée, nous sommes toujours fatigués et nous préférons manger dans le restaurant en face de l'hôtel.

Jour 4 - Après nous être préparés, ce sont nos bagages qui doivent l'être. Nous les laissons à l'hôtel jusqu'à venir les rechercher en fin de journée pour ensuite partir à la recherche d'une pharmacie qui vend ses articles à prix réduits. Après avoir trouvé, nous prenons le métro en direction des Galeries Lafayette. Alors que nous parcourons les différents étages, Emilie achète deux articles chez Zara. Nous continuons l'ascension jusqu'à arriver sur le toit de l'immeuble. Nous redescendons ensuite jusqu'à l'étage des souvenirs de Paris. J'y achète quelques articles pour la famille avant que nous mangions dans un restaurant chinois sur le même étage. Nous allons ensuite dans les Galeries Lafayette Homme où je dois me retenir d'acheter un autre sac en cuir. Je me laisse néanmoins tenter par un t-shirt arborant un panda, vendu en exclusivité à cet endroit. Nous entrons ensuite dans les Galeries Lafayette Maison, où j'achète une bague ronde avec un liquide noir en son sein, parmi un rayon riche en couleurs. A présent nous prenons le métro pour le Musée Grévin. La visite s'articule autour de différents thèmes. Parmi les stars y figurant relevons Madonna, Monica Belucci, Michael Jackson ou encore la Reine d'Angleterre. A la sortie, nous décidons d'aller dans une crêperie en face. Le temps passe et nous sommes contraints de retourner à l'hôtel prendre nos bagages. Nous nous rendons à la gare du Nord en attente du train.

P.S.: A peine étais-je rentré à la gare d'Ottignies que je me suis rendu à LLN pour rejoindre Aline et Abir. Nous avons été manger dans un restaurant italien (dégueulasse!) avant d'aller au studio pour se raconter tout ce que nous avions vécus depuis la dernière fois que nous nous étions vus. Nous avons passés la nuit à trois sur deux matelas, couchés n'importe comment. Ajoutons à cela le concert nasal que nous a offert Abir et c'est clair que le repos fut bref.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire