vendredi 12 août 2011

-302°-


Initialement publié le samedi 21 août 2010

{Prise au centre d'examen, photo "Magrittesque"}

Après un long vendredi à la caisse, le magasin restant ouvert jusque 21h ce jour-là, je me suis rendu à Bruxelles afin de passer la nuit chez Abir et pouvoir me rendre plus aisément à mon centre d'examen pour l'IELTS le lendemain matin. Toujours en ramadan, Abir n'avait pas encore dîné à 22h, heure à laquelle je suis arrivé chez elle. Nous avons donc pris la voiture pour le centre mais, suite au manque de places de stationnement et suite à l'heure tardive, nous avons fini dans un bar à pittas. Abir préparant ses examens, moi ayant commencé mon job d'étudiant, les occasions de se voir se sont faites plus rares. J'avais donc quelques éléments à apprendre d'elle. Il était passé minuit lorsque nous sommes repartis et, une fois rentrés, plutôt que d'aller se coucher, j'ai eu la mauvaise idée d'introduire le "Chatroulette" à Abir. Alors que celle-ci tombait immanquablement sur des personnes pratiquant l'autosatisfaction, je décidai d'aller me coucher. Le lendemain, non sans difficulté, j'arrivai au centre d'examen vers 9h pour y découvrir bon nombre d'autres personnes voulant évaluer leurs capacités en Anglais. Il était 16h lorsque la partie orale prit fin, me laissant avec un sentiment de joie intense, tant mes impressions étaient bonnes et le personnel aimable.

Quant à mon job, celui-ci se déroule pour le mieux lui aussi, mon expérience me conférant un avantage non négligeable et une assurance fort utile. Parmi les événements cette semaine, relevons:
- Les clients qui se plaignent des nouveaux caddys qui, selon moi, ressemblent à des berceaux fusionnés avec l'un ou l'autre ustensile cosmique.
- Mon prof de Droit de 2e année de bac aperçu dans les rayons.
- A mon attention: "Appelle De Wolf pour remettre cet article en rayon s'il te plaît" (au micro) "Monsieur De Wolf est appelé caisse une pour..." "C'est une madame!" (toujours au micro) "Madame De Wolf... Désolé." (éclats de rire tout autour)
- Une dame qui laisse accidentellement tomber une bouteille de jus en verre se brisant en milles morceaux au sol et qui, après s'être excusée, me demande si cette bouteille lui sera facturée... ? (même si je lui avais répondu par la positive, elle n'était pas vraiment en position de négocier)
- Avec le très gentil responsable caisse gay, un jeune caissier gay, et un employé d'un autre département l'étant peut-être aussi suite à la manière dont il m'a regardé, Abir a finalement peut-être raison de penser que "nous" envahissons la planète.
- Devant une personne à l'accueil ne parlant que Néerlandais, avec en prime un accent prononcé, les employés ont eu recours à mes talents d'interprète afin de comprendre que cette personne devait se rendre sur le toit pour une histoire de système d'aération.
- Une cliente qui voulait arranger une rencontre entre sa petite-fille et moi, photo à l'appui, car cette dernière commençait ses études à Louvain-la-neuve et n'y connaissait personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire