vendredi 12 août 2011

-351°-


Initialement publié le samedi 5 mars 2011

... Plus tard dans la soirée, le prochain message s'est affiché sur l'écran de mon BlackBerry: "Got any ideas for our next time out?". Et j'ai pensé que le terme choisi était parfait. Car il s'agit effectivement de moments durant lesquels on se retrouve soustrait de la réalité. Durant lesquels on a l'occasion d'être une personne différente, celle que l'on écoute plutôt que celle à qui l'on se confie. Des moments durant lesquels on est habité par un mélange d'hésitation et d'excitation, la personne en face de soi ayant potentiellement le pouvoir d'entrer dans notre fort intérieur.
Samedi soir, dans notre endroit préféré à Wavre, j'ai rencontré Emilie pour une petite mise à jour. L'occasion de partager de nombreux rires complices, ainsi que quelques gourmandises vanillées et chocolatées. L'occasion également de lui raconter mon second rendez-vous avec Justin. Un date dans la plus stricte tradition américaine: dinner and a movie. Pour le dîner nous nous sommes rendus à ce petit endroit dans Leuven où je suis déjà allé par le passé. Pour le film, nous sommes allés au Kinepolis pour y voir le surprenant "Black Swan". Un film tellement envoûtant que j'en ai presque oublié ma compagnie. Du moins, jusqu'à la sortie de la salle, lorsque nous avons décidé d'encore vite aller boire un verre avant de clôturer la soirée. C'est à ce moment-là que, pendant un bref instant, je me suis laissé noyer dans son regard, juste assez longtemps pour y entrevoir ce que j'espérais, avant de remonter à la surface.

J'ai passé le restant du weekend chez moi en repensant aux confidences faites à Justin, notamment quelques souvenirs d'enfance. Parmi ceux-ci, un cahier dans lequel je réunissais tous mes dessins de mannequins faits à l'aide d'un objet coloré doté d'un système de rotation pour varier les combinaisons. Après quelques recherches au grenier, ce cahier prémisse de ma passion stylistique est malheureusement resté introuvable. C'est alors que ça m'a frappé: cette période de totale insouciance, d'innocence et de découverte que l'on appelle communément "enfance" est définitivement révolue. Il n'y en aura pas de seconde. On y a goûté et à présent tout ce qu'il nous en reste sont quelques jouets chargés de souvenirs à caractère anecdotique. Bizarrement, cette pensée ne m'a pas rendu mélancolique. Je pense savoir à présent que le fait d'avoir vécu cette période de notre vie avec nos frères et soeurs est spécifiquement la raison pour laquelle notre connexion avec eux est pour la vie, bien plus que parce qu'il existe un lien de sang. Et, lorsque je regarde aujourd'hui ce que nous sommes devenus, ce que nos rapports sont devenus, je peux dire avec la plus grande sincérité que je n'ai aucun regret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire