jeudi 20 octobre 2011

-406°-


N'ayant plus de cours pour me fournir en occupations quotidiennes, certains pourraient croire que je suis habité par un sentiment d'ennui ou autre qui engage sur la voie de la déprime. La vérité est que j'ai tout ce dont j'ai besoin, à savoir un projet qui me tient à coeur, et de bons amis avec qui passer du temps afin d'équilibrer travail et détente. D'ailleurs, travail est un grand mot. Lorsque l'on se plonge dans un sujet qui nous passionne, notre perception des efforts est bien souvent amoindrie, jusqu'à un point où l'on peut même y trouver du plaisir. Bien que je sois dans les préparatifs pour mon mémoire, je me sens heureux, simplement parce que mes recherches traitent du marché du luxe, un marché qui me fait rêver depuis tant d'années et dont je peux aujourd'hui m'approcher comme jamais auparavant. Que ce soit à travers des lectures, des prises de contact ou la visite de boutiques, les tâches auxquelles je m'attèle rendent de plus en plus tangible ce monde autrefois si mystérieux. Et lorsque j'ai besoin de me changer les idées, dans une ville comme Shanghai, ce ne sont pas les sources de divertissement qui manquent.

Lundi je me suis rendu au "Lingo Bistrot" avec Maxence et Charlotte pour profiter de la cuisine française et de leur compagnie, Maxence étant rentré la veille de son voyage à Beijing. Notre trio s'est ensuite dirigé vers le "Fabric Market" pour que Charlotte y récupère son duffle coat fait sur mesure. Inspiré par son achat, je me suis laissé prendre mes mesures pour un Perfecto en cuir, pièce iconique et intemporelle que je désire depuis si longtemps mais que je n'ai jamais pu trouver à ma taille ou dans la portée de mon budget. Un après-midi au cours duquel j'ai pu me rendre compte que Charlotte et moi parlions le même langage, à savoir celui de la mode. Le soir, place au marathon habituel du lundi, à savoir "Malone's", suivi de "Zapata's", suivi pour la première fois du "Phebe". Une boîte très chinoise de part sa population bien sûr, mais également son aménagement et son personnel dansant au rythme de la musique.

Mardi midi je me suis joint à Anne-Charlotte et Melody, ainsi que d'autres, pour le déjeuner afin qu'elles me fassent part de leurs impressions sur leur voyage à Hong Kong et Guilin, et que l'on parle de notre voyage dans la région du Sichuan dans un avenir proche. Tandis que le lendemain, j'ai fait un voyage avec Maxence et Valentina à moindre échelle, plus précisément dans le nord de Shanghai. Une promenade sur "Duolun Lu", suivie d'une balade dans le "Luxun Park", suivie d'un passage dans le "Vieux Ghetto Juif", le tout sous un magnifique soleil. Une fois celui-ci couché, direction le "M1nt" avec Maxence et les Italiennes pour quelques heures de danse et bousculade sur la piste bondée.

Ma visite du "Luxun Park" et ses espaces verts m'ont rappelé le petit village qu'est le mien. Il n'y avait donc pas meilleur moment pour que je débute l'achat de souvenirs pour mes proches. D'autant plus que cela fera bientôt deux mois que je suis ici, signifiant que j'aurai atteint la moitié de mon séjour. Direction "Tianzifang" et ses petites rues remplies de boutiques microscopiques recelant toutes sortes de merveilles. Le soir, le cours de Chinois a été délocalisé dans un restaurant "Dongbei", la professeur voulant nous introduire à la cuisine du Nord-est, sa région d'origine. Alors non, aucun risque que je m'ennuie.

1 commentaire:

  1. et toujours de très belles photos...merci pour le dépaysement...
    http://www.fringuesdeseries.com/

    RépondreSupprimer