dimanche 23 octobre 2011

-408°-


L'une des premières choses qui m'a fait rêver de Shanghai est le défilé "Chanel Paris-Shanghai" de fin 2009. C'est en voyant les mannequins défiler avec le "Bund" et sa fameuse "Oriental Pearl TV Tower" en arrière-plan que j'ai réalisé pour la première fois le potentiel mode de cette ville. Quelques années plus tard, aussi incroyable que cela puisse sembler, je m'y trouve en personne. Répondant pleinement à mes attentes, une fashion week s'organise deux fois par an à Shanghai. Celle au cours de laquelle les collections pour l'été prochain sont présentées a débuté jeudi. Bien sûr, pour pouvoir assister à un show, il faut y avoir été invité. Mais, grâce à l'aide de Rachel, qui s'est démenée pour nous obtenir des places, j'allais assister à mon premier et véritable défilé de mode! Impossible de décrire l'excitation qui me parcourait lorsque je suis arrivé devant les tentes blanches du "Fuxing Park" vendredi après-midi accompagné de Charlotte. Quelques instants avant qu'ils ne nous laissent entrer, on est approché par un journaliste qui souhaite nous poser quelques questions devant la caméra. A peine a-t-on le temps de digérer cette information que la caméra tourne. On ne se pose pas de questions et on se prend au jeu. Les rideaux s'ouvrent avec une demi-heure de retard, répondant ainsi à la norme du fashionably late. Aucune place nominative, on parvient donc à s'asseoir au premier rang et l'on met la main sur l'un des goodie bags. Avant même que les mannequins ne sortent, on est aux cieux. Commence alors la musique. Le podium s'illumine. Le premier mannequin sort du backstage. Alors qu'elle marche vers la fin du catwalk, à la rencontre des flashes incessants des photographes, je réalise que l'un de mes rêves s'exhausse à l'instant et que tout est exactement comme je l'avais espéré. Rien ne me procure une telle montée d'adrénaline. Ceci est vraiment ce que je veux faire de ma vie. Je ne me suis pas trompé de voie, la mode est la bonne pour moi.

Le premier défilé à 14:00 est celui de la marque chinoise "Zix Guan". Elle m'apparaît comme une version sobre de Versace, beaucoup de noir et de blanc, des coupes originales. Seulement, la réalisation laisse à désirer et l'étape du fitting semble avoir été sautée au profit d'une présentation plus recherchée, les mannequins marchant en groupe et à rythme lent. Les mannequins étant pour la plupart occidentaux, la marque semble vouloir apparaître comme européenne (indiqué également par les chocolats parisiens contenus dans les goodie bags), alors qu'elle devrait au contraire mettre en valeur ses origines. Le second défilé à 16:00 est celui de la marque locale "Amaresinh". Dès le premier passage, on comprend que l'on a affaire à un défilé dans la tradition occidentale, à savoir pas de show superflu, juste des mannequins qui se suivent dans un ordre logique, mettant ainsi à l'honneur une collection avec un véritable fil rouge. Des matériaux luxueux, de la mousseline magnifique, des couleurs renversantes. Coup de coeur absolu.

En somme, un moment exceptionnel et inoubliable, suivi le soir d'un épisode que j'aimerais pouvoir oublier au plus vite. Disons simplement que je ne me suis jamais senti aussi perdu et loin de mon chez moi. Mais, j'ai la chance que les choses finissent toujours par s'arranger. Et le lendemain, j'ai passé une après-midi parfaite en compagnie de Charlotte. A savoir, une visite du "Shanghai Planning Exhibition Center" où l'on a pu admirer entre autres la maquette de 600m² de Shanghai; suivie d'une escapade au "Fake Market" de "West Nanjing Road" pour mettre la main sur d'autres cadeaux pour mes proches; pour conclure avec un chocolat chaud chez Starbucks.

2 commentaires:

  1. C'est marrant, on dirait que tu as fait exprès de prendre une photo juste au moment où il y avait une Audi TT, ta voiture préférée, parmi ces autres voitures chinoises!

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus, très chouette petit reportage... et jolies photos très color block

    http://www.fringuesdeseries.com/

    ps : et puis, moi aussi je te remercie d'animer mon blog de tes commentaires

    http://www.fringuesdeseries.com/

    RépondreSupprimer