samedi 12 novembre 2011

-414°-


Avec la prise de conscience qu'il ne me reste plus qu'un mois et demi à Shanghai, non seulement je suis on-ne-peut-plus confiant quant à la survie de mon couple, mais surtout, je commence à dresser une liste mentale de choses que je dois encore absolument faire et voir tant que je suis ici. J'ai pu rayer certains éléments de cette liste dès le début de cette semaine...

Lundi matin je me suis éveillé à l'apparition des premiers rayons de soleil afin d'aller me promener sur le Bund. Le long de la "Huangpu River", j'ai ainsi pu faire la rencontre des Shanghaïens pratiquant leur tai-chi en groupe, alors que d'autres font voler des cerfs-volants, d'autres encore marchant en arrière ou faisant leur jogging de façon traditionnelle. C'était également l'occasion d'admirer les somptueux édifices de style européen datant des années 30 faisant face au district de Pudong. Pour le déjeuner, je me suis rendu dans un restaurant de sushis avec Anne-Charlotte, avant qu'on ne se rende ensemble au "Fabric Market" afin d'y récupérer mon perfecto. Celui-ci répondant parfaitement à mes attentes, j'ai décidé de laisser prendre mes mesures pour un trench. Le soir, rendez-vous dans un restaurant chinois avec Anne-Charlotte, Monica et Max, l'occasion de discuter des moments forts de notre voyage et de nos relations respectives.

Anne-Charlotte étant en vacances, c'est encore une fois avec elle que j'ai passé la journée le lendemain. Cette fois, nous avons été nous promener au sein de "Xintiandi", cet espace piéton formé par des maisons traditionnelles rénovées en brique grise. Rassemblant magasins, bars et restaurants, l'endroit est d'un charme infini et d'une allure très européenne. Après une visite d'une boutique "Shanghai Tang" et une boisson gourmande chez Starbucks, direction le "Marché des Oiseaux". Comme son nom l'indique, les échoppes de ce quartier proposent des oiseaux exotiques, mais également une multitude d'espèces de tortues, poissons et autres criquets géants. Le soir, je fais la découverte heureuse d'un "Wagas" à deux pas de l'appartement.

Après ces deux jours de congé supplémentaires, le cours de "Organizational Behavior and Human Resources Management" a enfin pu débuter. Comme pour les cours précédents, le niveau de celui-ci s'avère parfaitement à notre portée. Son contenu nous est familier suite à nos cours antérieurs de ressources humaines, constituant dès lors un contexte peu stimulant. Par contre, l'immersion culturelle se voit encore une fois soulignée puisque les groupes ont été constitués par le professeur de manière à assurer la diversité. Je me retrouve ainsi avec six Chinois et un Japonais. Vendredi soir, fin de la semaine de cours, nous avons tenu notre fête à l'appartement, toutes les personnes que nous connaissons y étant invitées. Chacune étant venue accompagnée d'un ou plusieurs amis, la fête s'est avérée un véritable succès. Aux alentours de minuit, nous avons ensuite tous migrés vers l'un ou l'autre club, tel le "Bar Rouge".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire