lundi 5 mars 2012

-441°-


Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines sur "Showroom Belgium at Paris Fashion Week" dans le cadre de mon stage, j'ai laissé Anvers derrière moi pour me rendre à la capitale française et assister en personne à cet événement ayant fait l'objet de nombreux préparatifs au FFI. Un weekend prolongé dans la ville lumière qui était également l'occasion de revoir Christine et Sarah, les amies françaises avec qui j'ai partagé l'expérience shanghaienne. Avant l'inauguration du showroom en ce samedi 3 mars, une soirée d'ouverture devait se tenir en collaboration avec notre sponsor, la marque de bière belge Duvel. Avec près de 400 invités ayant confirmé leur présence, nous avions de grandes attentes. Celles-ci ont été largement comblées, la soirée étant un franc succès. Outre des représentants de la presse écrite et de blogs, quelques grands noms ont franchi les portes de la Galerie Magda Danysz, telle la célèbre Diane Pernet. Ajoutons à cela que le mannequin belge renommé Hannelore Knuts jouait les DJ et l'on comprend que j'ai eu ma dose de célébrités mode ce soir-là.

Le lendemain, les choses se sont déroulées de façon plus calme, les journalistes et acheteurs internationaux venant à la galerie pour effectivement découvrir les collections. Parmi eux, deux collaboratrices de Vogue Italia sont venues voir Black Balloon et leur "nouveau chic", Céline De Schepper et son univers rétro, WOLF. by Sofie Claes et ses inspirations géométriques, a.KNACKFUSS et ses pièces empruntées d'influences mens wear, Lisa Colpaert et ses imprimés mystérieux. Des stylistes aussi talentueux que sympathiques avec qui j'ai pu échanger quelques mots plutôt que de correspondre par emails. Ensemble avec Céline et Alice j'ai d'ailleurs été rendre une visite au showroom de Jean-Paul Lespagnard, un autre talent issu de notre pays. Le soir, Christine m'a emmené dîner au "Coffee Parisien" avant qu'on ne fasse une promenade nocturne dans les rues charmantes du 5e arrondissement.

Dimanche la journée a commencé tranquillement avec un brunch élaboré à l'appartement de Christine en compagnie de son amie Daphné, que j'avais déjà pu rencontrer à Shanghai. L'après-midi, nous nous sommes rendus à la Pinacothèque pour y voir l'exposition consacrée aux expressionnistes allemands de 1905 à 1920. Nous avons ensuite poursuivi avec une balade articulée autour des plus belles merveilles de Paris, telle la Place des Concordes, le Jardin des Tuileries, le Pont des Arts, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Hôtel de Ville, les rues du Marais, la Place des Vosges... Dommage que la pluie soit venue entraver l'appréciation de ces vues comme tirées de cartes postales, cela n'a cependant rien enlevé à mon éternelle admiration pour l'architecture du XIXe siècle. Comme le disait Christine, véritable experte de la ville, à Paris jamais rien ne change vraiment, et voilà ce qui fait tout son charme à mes yeux. L'homme et le temps sont sans effet sur elle, son romantisme et son historicité restant parfaitement intacts.

Retrouvailles avec d'anciennes amies, expérience personnelle du monde de la mode, visite des plus beaux coins de Paris, soit une évasion rêvée, avec néanmoins un léger arrière-goût amer: la réalisation que tout cela n'a pas la même saveur en l'absence de l'être aimé.

1 commentaire:

  1. J'aime, j'aime! :)
    Encore plus envie d'aller à Paris :)
    Ciao!
    Francesco

    RépondreSupprimer