jeudi 11 août 2011

-131°-


Initialement publié le lundi 4 août 2008

En me réveillant ce matin, je me réjouissais à l'idée de la journée que j'allais passer. Emilie venait chez moi et on allait peut-être retrouver Keena à Louvain-la-neuve pour une journée à trois. C'est alors qu'en allumant mon portable, j'ai lu la mauvaise nouvelle. Emilie ne se sent pas bien, il faut remettre ça à plus tard. Dommage. Etant déjà habillé de vêtements clairement trop bien pour rester chez soi, j'ai agi. J'ai déclaré qu'on irait chez IKEA aujourd'hui. J'avais cette idée depuis un moment, étant donné qu'il me fallait plein de nouvelles choses pour dans mon studio. En route donc! Une fois sur place, je me suis rappelé combien j'aimais cet endroit. Ca m'a également rappelé l'époque où j'avais pour projet de suivre des études d'architecte d'intérieur. Je ne me suis pas privé étant donné que ce nouveau chez moi sera vide lorsque j'y emménagerai. Dans presque chacun des segments du magasin, j'ai acheté quelque chose. Le fil rouge de tous les articles étant "noir et blanc". J'aime! J'ai même trouvé des assiettes noires, ainsi que des couverts transparents avec un bord noir. J'aime, j'aime, j'aime. C'est en remplissant ce nouveau lieu dans mon esprit que j'ai réalisé la chose suivante: j'entame un nouveau chapitre dans ma vie. Tout comme je repars à zéro pour aménager cet endroit, c'est une nouvelle histoire qui commence. Celle de la vie indépendante. Cinq jours sur sept je ne devrai compter que sur moi-même. Je devrai prendre toutes les décisions et je vivrai tel que je le voudrai. Et ça fait du bien. Dans le passé j'ai beaucoup craint l'arrivée de l'âge adulte mais je pense qu'à présent, je suis prêt à l'accepter. On m'a toujours dit que les années à l'université ou à la haute école étaient les meilleures de notre vie. Je n'ai jamais voulu le croire car je ne voyais que l'étude intensive. Mais je le vois aujourd'hui. On est jeune, beau, intelligent. On se rend aux cours ensemble, on se marre, on partage nos craintes, les épreuves. Mise à part les périodes pendant lesquelles il faut s'effacer pour ne laisser place qu'à l'étude, pourquoi ce ne serait pas le plus beau temps de notre vie? Il n'y a pas de raisons, ou alors je les ai oubliées. Je me rappelle souvent la comparaison de la vie qu'a faite Mary Alice dans Desperate Housewives un jour: "La vie est un voyage qu'il est préférable de faire à deux". C'est vrai. Mais aujourd'hui j'ai envie de dire, la vie est un livre dont on est l'auteur. Et l'avantage est, qu'à n'importe quel moment, on peut décider d'écrire un nouveau chapitre. Et tout recommencer à zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire