jeudi 11 août 2011

-134°-


Initialement publié le mardi 19 août 2008

Ces derniers temps j'ai un sentiment particulier. Celui que chaque jour est une nouvelle opportunité. Que chaque jour, il est possible de faire de nouvelles découvertes et que ce serait du gâchis que de ne pas en faire. Or, c'est ce qui arrive le plus souvent. La source de ce sentiment m'est connue: 'Sex and the city'. Installé confortablement dans mon fauteuil, j'envie l'existence de Carrie. Elle vit dans l'une des villes les plus excitantes au monde, elle écrit cette rubrique géniale, elle porte du Dior et autres, elle peut se permettre une folie de temps en temps (à savoir ses chaussures extravagantes), et surtout, c'est une vraie citadine. J'entends par là qu'elle ne déjeune jamais deux fois au même endroit, elle fait ses trajets en taxi et elle est invitée à des évènements géniaux tels qu'une première ou l'inauguration d'une nouvelle boîte. Je sais bien que ce n'est qu'un personnage mais au fond, certaines personnes doivent bien vivre des choses pareilles. Je dirais même plus, la plupart des New-Yorkais doivent vivre de la sorte. Et qu'est-ce que j'aimerais être comme eux. Chaque soir, un nouvel endroit à découvrir. Chaque soir, de nouvelles rencontres. Chaque soir, un pas dans le monde nocturne. Je me rends bien compte qu'une telle vie n'est pas possible aujourd'hui. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que je gaspille des moments précieux de ma vie. C'est pourquoi je saisi chaque opportunité de sortir de chez moi. Vendredi, je suis allé chez Emilie en début d'après-midi pour y passer la nuit. Le lendemain, sa maman a été si gentille de m'amener au travail pour 13h. Comme d'habitude, le samedi soir, je suis resté chez moi. Je suis tellement lassé de ces soirées passées à la maison qu'hier j'ai accompagné mon père et Kevin pour aller voir 'The mummie 3'. C'est pour dire. Au moins, je me suis préparé et j'ai pu vider mon esprit pendant un moment. C'est en rentrant que mes yeux se sont ouverts. Alors que nous étions en route dans la voiture, on a croisé un aveugle qui tâtait le trottoir avec son bâton blanc. Et je me suis demandé que serait ma vie si je n'avais pas la vue. Et j'ai pris conscience de tout ce que j'avais. De beaux vêtements, des études universitaires, une grande maison, et les moyens pour m'offrir la plupart des choses dont j'ai envie. A la vue de ce que les autres ont, il est presque naturel de voir ce que l'on n'a pas. Mais que nous faut-il pour réaliser toutes les choses que l'on a? Un aveugle sur le coin de la rue? J'essaye donc, plutôt que de penser à toutes les opportunités que je rate, de penser à la chance que j'ai de mener une vie comme la mienne. La vie est un combat, cela vaut pour nous tous. Mais comme dans tout combat, certains sont avantagés, d'autres ne le sont pas. Il faudrait que l'on se rappelle chaque jour dans quel camp on se situe.

Ce matin j'ai regardé les derniers épisodes de 'Sex and the city'. Car à toute belle chose vient une fin. Difficile de traduire en mots le sentiment que m'a laissé le dernier épisode. Disons que ça m'a donné le sourire pour le restant de la journée. Une chose est sûre, elles vont beaucoup me manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire