jeudi 11 août 2011

-142°-

Initialement publié le dimanche 28 septembre 2008

Changement n. m. Action de changer; modification qui en résulte
Qu'on le veuille ou non, à certains moments de notre vie, nous sommes tous sommis au changement. Celui-ci peut se manifester dans des choses anodines, telles les saisons. Ou alors dans notre rythme de vie, telle la reprise des études. Dans les deux cas, on n'y peut rien et c'est pourquoi le changement nous laisse quelque peu désarmés.
Progressivement, le soleil se couche de plus en plus tôt. Le mercure sur le thermomètre grimpe de moins en moins haut. Le paysage perd de sa couleur et devient terne. Le temps que l'on passait autrefois couché au soleil, on le passe à présent devant une tablette, entouré d'étudiants. L'écriture qui se faisait par loisir se fait maintenant dans le cadre de rédactions. Alors qu'autrefois les journées n'étaient que plaisir et flânerie, elles sont aujourd'hui consacrées au travail.
Une prise de conscience peut se faire en une seconde, comme elle peut prendre quelques jours. Ce weekend, j'ai réalisé que cette année serait difficile. Vraiment difficile. J'ai retrouvé ce sentiment de désarmement. Celui que quoiqu'on fasse, on n'y arrivera pas. L'année précédente ce sentiment m'a déjà envahi plus d'une fois. Et pourtant, j'y suis arrivé. Mais qu'est-ce qui me garantit que cette fois se passera de la même façon? Nos cours sont tellement éprouvants. Notre horaire est tellement chargé. Chaque semaine, les heures de cours se font très nombreuses. Ce qui signifie que les heures de travail le sont tout autant.

Heureusement, certaines choses sont immuables. Certaines choses sont telles des rocs, indestructibles et indéplaçables. Ces choses peuvent prendre la forme d'une meilleure amie. Ou encore d'un foyer. Et même si ces choses ne sont pas parfaites, on ne voudrait les changer pour rien au monde. Parce que dans un monde en perpetuel changement, ces choses sont notre point d'appui sans lequel on se perd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire