mardi 9 août 2011

-16°-

Initialement publié le samedi 20 janvier 2007

Aujourd'hui, j'ai regardé un des plus beaux classiques de Walt Disney "La Belle et la Bête". Je trouve ces films réellement les plus beaux qui existent. Lorsque j'étais enfant, ils me faisaient rêver, ils m'emportaient autre part. Maintenant que j'ai grandi, je les vois différemment, avec un autre regard. J'ai l'impression de les regarder pour la première fois, car de nouvelles choses apparaissent à mes yeux. En tant qu'enfant, on regarde sans comprendre. A présent, j'ai saisi le sens de l'histoire. Ainsi, je n'avais jamais fait attention à l'introduction de ce film, alors qu'elle est indispensable à sa compréhension.

"Il était une fois un prince qui vivait dans un grand et beau château. Le prince avait tout ce qu'il voulait et pourtant, il était égoïste et désagréable vis-à-vis des habitants du château. Un soir orageux, une vieille femme à l'apparence répugnante frappa à ses portes. Elle demanda au prince de pouvoir séjourner la nuit dans son château, en échange elle lui offrirait une rose. Le prince refusa et la renvoya. La vielle dame le prévint: Il ne faut pas vous fier aux apparences car c'est l'intérieur qui compte. Suite à ces paroles, la vielle dame révela sa vraie apparence: une magnifique princesse. Le prince regrettait son acte et lui demanda pardon, mais la princesse refusa et le punit. Elle maudit le château et tous ces habitants et transforma le prince en bête affreuse. Le prince transformé en monstre avait jusqu'à ce que la rose soit fanée pour aimer une personne. Si celle-ci l'aimait en retour, la malédiction serait relevée."

Ces films montrent ce qui importe dans la vie: l'amour, le sacrifice, le courage. Si un jour j'ai des enfants, je me procurerai tous ces classiques de Walt Disney. Même si je les vois d'un autre regard, je les vois avec les mêmes yeux que lorsque j'étais petit. Malgré le temps, ces films restent magiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire