jeudi 11 août 2011

-177°-

Initialement publié le mercredi 15 avril 2009

Il peut nous arriver de penser que notre sort est unique, tant les cas similaires au notre se font rares dans notre entourage. Certains peuvent y voir une forme de bénédiction, quelle satisfaction cela doit-il procurer que de savoir qu'on est seul à vivre certaines expériences. Mais bien sûr, tout dépend de la nature de ces expériences. Et il se peut que les quelques personnes concernées n'y voient aucun avantage, mais bien plus une forme de malédiction. Car au-delà du sentiment d'unicité, c'est bien souvent la solitude qui l'emporte. C'est pourquoi il est parfois rassurant de s'apercevoir que certaines personnes partagent notre sort...
Il peut s'agir d'une personne croisée dans un endroit improbable.
Comme chaque année, le jour de Pâques, je me suis rendu à l'église avec ma famille. Tout semblait se déroulait comme à son habitude, caractérisée par son ennui interminable, jusqu'à ce que je remarque un certain personnage. Qui aurait cru qu'il y ait un autre homosexuel que moi-même dans cette petite église de village.
Il peut s'agir d'un vieil ami qui refait surface. Bien que mes études me plaisent et que je m'y investis pleinement, une fois tous les 36 du mois, je suis pris de désespoir parce que celles-ci ne correspondent pas à ma passion profonde, la mode. Je pensais que personne ne pouvait comprendre ma frustration, jusqu'à ce que J. réapparaisse et me rappelle qu'il est dans la même situation. Il a pu me redonner espoir car bien plus que n'importe qui, il sait ce que je ressens.
Il peut s'agir d'une amie proche. Les cours étant interrompus pour deux semaines de vacances, je suis de retour au foyer familial. Et donc je passe mes journées en compagnie de ces êtres familiers, ce qui est souvent propice aux prises de têtes! Bien que ça ne résolve pas les problèmes, j'ai pu trouver soulagement chez une amie qui partage le même sort. Allongés près du lac de LLN, réchauffés par un soleil splendide, ce n'est qu'un sujet parmi tant d'autres dont nous avons discuté.
C'est ainsi qu'on se rend compte que, finalement, nos problèmes ne sont pas si uniques que ça. Tout est question d'étendre notre regard et de s'ouvrir aux autres pour réaliser que les maux sont universels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire