jeudi 11 août 2011

-185°-

Initialement publié le mercredi 13 mai 2009

En sciences de gestion, il existe des algorithmes pour toutes sortes de problèmes. L'un de ces algorithmes est celui du "shortest-route". La procédure est complexe mais elle revient à la chose suivante: à chaque étape, on recherche le chemin le plus court. Si l'on trouve un meilleur chemin que celui d'une étape antérieure, celui-ci est remplacé, et ainsi de suite jusqu'à trouver le meilleur de tous. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette forme de raisonnement semble s'appliquer à nos relations. Un parallèle peut être établi avec cet épisode de "Sex and the city" où Carrie sort avec son copain de secondaire. Au déjeuner elle apprend à ses amies qu'à l'époque c'était elle qui avait rompu parce qu'elle pensait pouvoir trouver mieux (elle s'exclame ensuite avec ironie qu'il faut croire qu'il n'y en a pas, puisque 20 ans plus tard elle se retrouve avec lui). Cette situation m'a poussé à réfléchir. Comment expliquer cette tendance à rechercher le meilleur, même en matière d'amour? Pourquoi nous faut-il toujours nous demander s'il n'y a pas mieux? D'où nous vient cette conviction qu'il y a forcément meilleur ailleurs? Est-ce que cette société de consommation dans laquelle nous sommes des plus exigents nous a également rendu exigents en amour, ou alors ces questionnements sont-ils le signe que la personne n'est pas la bonne? Quand est-ce qu'il faut arrêter les comparaisons?
Bientôt les cours de langue ne seront plus qu'un souvenir. En effet, ceux-ci sont absents de la suite de nos études. C'est donc pour la dernière fois qu'il nous faut étudier listes de vocabulaire et autres règles de grammaire.
Demain ce sera définitivement terminé, commencera alors la période d'étude pour les examens. Il n'existe pas de recette miracle pour se préparer à une telle épreuve mentale. Ma recette cette année est de profiter des derniers jours qui précèdent cette période. C'est ainsi que mardi soir j'ai été manger une glace chez Carette avec Emilie, et que demain après l'examen de Néerlandais j'irai à la crêperie bretonne avec Abir et Ayina. J'espère qu'en ayant ainsi reposé mon esprit, je serai paré au mieux pour affronter l'épreuve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire