jeudi 11 août 2011

-224°-

Initialement publié le dimanche 18 octobre 2009

Pourquoi les gens sont-ils tant obsédés par l'idée de connaître un maximum de personnes? Qu'il s'agisse de connaître toutes les personnes de notre auditoire. Ou alors connaître la totalité de nos voisins. Ou encore avoir des centaines d'amis sur facebook. Tout le monde semble engagé dans une course folle où il s'agit de créer le plus de liens sociaux possibles. Pourtant, rien n'est plus éphémère que ces personnes que nous appelons "connaissances". A quoi bon? Au final, il n'y a que les vraies amitiés sur lesquelles nous pouvons nous rabattre, celles qui se comptent sur une main (voire deux peut-être). Les autres ne sont que des apparitions futiles dans nos vies, qui nous servent au mieux à nous rassurer que nous ne sommes pas seuls. Car c'est bien à cela qu'elles servent.
Comment peut-on croire que ces personnes vont nous apporter quelque chose alors que même nos meilleurs amis sont capables de nous décevoir. Avec le temps on prend connaissance des défauts récurrents de la personne que l'on pensait connaître par coeur. On finit par comprendre que la personne avec qui on passe tout notre temps nous cache certaines choses. Ou alors, suite à un événement malheureux, toute la laideur de la personne fait surface.
Et puis, nous semblons oublier que les nouvelles connaissances ne sont pas nécessairement bonnes. Il est tout aussi probable que ces personnes soient ennuyeuses, tournées vers elles-mêmes, lentes d'esprit, ou encore manquent d'hygiène.
Mais ne soyons pas trop sévères envers ceux que nous considérons comme proches. Ils sont parfois capables de nous décevoir, mais n'oublions pas que nous sommes comme eux. Nous aussi nous avons des failles. Des failles qui par moments sont telles que nous nous décevons nous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire