jeudi 11 août 2011

-233°-

Initialement publié le dimanche 6 décembre 2009

Névrose n.f. (du gr. neuron, nerf). Affection psychique perturbant peu la personnalité et la vie sociale, et dont le sujet est conscient.
Il est étrange de constater à quelle vitesse nos émotions peuvent basculer. Un instant on peut se sentir parfaitement bien, et le suivant on s'écroule. Ou au contraire, un instant on est dans le désespoir, et le suivant on voit les choses en rose.
Ces changements abruptes d'humeur peuvent provenir de divers éléments.
Il peut s'agir d'attentes que nous avons et à propos desquelles nous réalisons qu'elles resteront sans réponse. On s'attend à avoir de ses nouvelles. On souhaite passer des moments chères avec sa famille. On voudrait qu'ils nous viennent en aide. On aimerait capturer un nuage de cette ambiance relative à notre enfance. Mais à chaque fois, ces attentes nous éclatent à la figure.
Il peut s'agir de la prise de conscience que notre situation n'est pas si déplorable que nous le pensions. Alors qu'on s'imaginait que sa relation avec ses amis se détériorait, autour d'un repas, on se rappelle ce par quoi on est lié. Alors qu'on ne voyait que les inconvénients de l'endroit où l'on se trouve, subitement on se rappelle des avantages qui y sont attachés.
Il peut s'agir d'un moment de joie intense qui nous sort des ténèbres pour nous faire basculer du côté de l'optimisme. On passe une soirée en compagnie d'une personne que l'on aime et on se rend compte avec bonheur et stupéfaction que les choses n'ont pas changé malgré les obstacles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire