jeudi 11 août 2011

-235°-


Initialement publié le vendredi 18 décembre 2009

C'est incroyable combien quelques flocons de neige peuvent transformer un paysage. Ce paysage quotidien monochrome devient soudain féérique, magnifique. Alors que derrière notre vitre nous observons cette matière froide tomber des cieux, notre coeur se réchauffe. Ce qui autrefois était sombre porte à présent la couleur de la pureté, de la lumière. Nous redécouvrons cette joie caractéristique de notre enfance et par-dessus tout nous voulons nous arrêter sur cet instant pour profiter de la présence de nos proches. Tout ce que quelques flocons de neige peuvent faire...

De la même manière, certaines activités prennent une toute autre valeur lorsque nous prenons conscience que nous ne pourrons plus les vivre pendant un certain temps. Un petit déjeuner à la crêperie bretonne en compagnie des trois A, une soirée dont on ne veut pas voir la fin avec Emilie, une autre en compagnie de ma maman, ... Tant de moments simples mais qui pourtant représentent beaucoup à l'approche de la période de révision.

C'est ainsi qu'on découvre que la valeur des choses dépend fortement des circonstances. Plus particulièrement, c'est dans les moments critiques qu'on se rend compte de leur véritable signification. Les personnes qui font partie de notre quotidien et que nous allons presque considérer comme banales vont à nouveau représenter beaucoup à nos yeux dès lors où sonne l'heure des adieux. Ou encore, certains objets de valeur matérielle négligeable voient leur cote monter en flèche dès lors où ceux-ci nous sont offerts par quelqu'un qui nous est cher.

Demain commencera l'épreuve. Mais avant cela, je compte inspirer un maximum de cette ambiance de vacances, grâce à la compagnie de mes frères et de ma (nouvelle) petite soeur Sovana, grâce à cette neige qui est tombée de manière insensée depuis hier, grâce à ce sapin que nous décorons ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire