vendredi 12 août 2011

-289°-


Initialement publié le vendredi 16 juillet 2010

... Cinq jours plus tard, je rentre de la capitale française. Un séjour au cours duquel j'ai vécu des moments mémorables avec Mélanie, amie virtuelle avec qui une complicité réelle s'est très vite développée. Un séjour au cours duquel je me suis laissé emporter par cette dernière dans toutes sortes d'endroits et d'activités sans jamais être déçu. Un séjour au cours duquel j'ai découvert Paris sous un autre angle, en particulier sa vie nocturne qui m'était entièrement inconnue. Un séjour, enfin, au cours duquel j'ai rencontré quelques personnes infiniment accueillantes et chaleureuses.

Day 1
Le départ n'est pas sans encombres, la SNCB accumulant les retards et les annulations. Après multiples rebondissements j'arrive finalement à Paris Nord avec seulement 20min de retard, soit 16h20. En sortant du Thalys, la première chose que j'aperçois est mademoiselle Mélanie qui m'attend sur le quai. Immédiatement le contact est très naturel. C'est comme si nous n'avions jamais cessé de communiquer par technologie interposée depuis la journée rhéto à Paris au cours de laquelle nous nous étions vus en vitesse. Première chose à faire, obtenir un ticket de transport couvrant la totale, métro, train, bus, car les trajets seront nombreux durant les prochains jours. Après s'être désaltérés chez McDo (où les Français ont un délice que nous n'avons pas, à savoir les "frappés"), un train et un bus pour arriver à Vincennes, là où habite la "mamie" de Mel. On dépose ma valise pleine de vêtements, on converse un peu avec la grand-mère qui est des plus bavardes, et on repart, direction le Marais. Après s'être arrêté pour une crêpe salée et un tropico au Beaubourg, on se dirige vers la fontaine Saint-Michel, point de rendez-vous avec Baptiste et Clémence. On avance quelques pas pour arriver au Latin Corner Café, un bar à thème des plus divertissants on va dire. Un cocktail (Sex on the Latin), quelques matages du serveur et un lap-dance plus tard, nous quittons le bar pour aller nous promener dans le Marais. Je découvre ainsi le plaisir de flâner dans les rues de Paris la nuit. Baptiste et Clémence sont sympas, de vrais lycéens parisiens. Après un moment nous arrivons à la place qui s'étend devant le Centre Pompidou où nous nous posons par terre. Il est passé minuit, Baptiste propose que l'on passe tous la nuit chez lui, ses parents étant absents. Mélanie et moi repartirons tôt le matin afin de rentrer chez sa mamie.

Day 2Après une courte nuit sur le canapé, je suis étonné que le réveil ne soit pas plus pénible et que j'ai la mine pas trop déplorable. Un train, un métro, un passage au Starbucks du Passage du Havre pour le petit-déjeuner (autre chose qui nous manque cruellement en Belgique!), un bus, et nous sommes à nouveau à Vincennes. Alors que Mel travaille sur sa coiffure à laquelle elle apporte le plus grand soin, je parle avec sa mamie. Une fois qu'elle est prête (et que je parviens à quitter sa mamie), on part dans Vincennes pour faire quelques courses. Nous mangeons et ensuite nous repartons. Au Havre-Caumartin, nous commençons par les grands magasins tels que H&M et Zara, pour ensuite nous diriger vers le Printemps. Au rayon lingerie Mel achète une petite culotte soldée, alors que moi j'ai l'occasion d'observer et toucher en vrai "the rabbit" (fameux gode apparaissant dans "Sex and the city"). Après une délicieuse glace au pétale de rose au stand La Durée, nous faisons un tour au Printemps homme et au Citadium. Nous prenons alors un métro jusqu'à la Bastille où nous arrivons juste à temps pour le lancement de la Happy hour dans un pub irlandais. Après s'être désaltérés, nous visitons quelques boutiques vintages et manga. Durant le trajet du retour vers Vincennes, un homme nous qualifie de "Ken et Barbie" dans les couloirs du métro. Mel portant des leggings roses et une robe à pois ayant tout l'air d'une nuisette, moi-même portant mon t-shirt à trous accompagné d'un micro-short noir, j'aurais pu le comprendre mais seulement s'il l'avait dit sur le ton de la plaisanterie. Une fois chez sa mamie, nous dînons et par la suite je me change en vitesse afin d'être présentable pour le bal des pompiers du 9e auquel nous nous rendons ce soir à l'occasion de la fête nationale française. La place devant la caserne est bondée, et la queue qui s'étend dans la rue est sans fin. Heureusement, étant arrivés vers 23h30 à l'intérieur, nous parvenons à retrouver Baptiste, Clémence et Camille et nous nous faisons une "place" près de la scène. C'est une nuit de folie, la musique est assourdissante et l'on se fait bousculer en permanence, mais ça n'enlève rien à notre plaisir. Il est 4h lorsque nous quittons le bal et il faudra deux heures pour que Mel et moi arrivions chez nous à cause du peu de bus nocturnes à notre disposition.

Day 3Nous nous levons en début d'après-midi pour découvrir qu'il pleut des cordes. Mauvaise nouvelle. Nous nous préparons, nous mangeons un petit bout et nous quittons définitivement sa mamie. Direction le 20e, là ou habite Sam, dont, apparemment, la maman est une comédienne française connue. Celui-ci est un grand fana de jeux-vidéos et visiblement champion de "Rockband". On passe l'après-midi à y jouer en multi-joueurs, Jonathan, personnage gentiment disjoncté originaire du Japon, se joignant bientôt à nous. En début de soirée on descend au restaurant chinois situé a proximité avant de prendre plusieurs métros jusqu'au Champ de Mars. Une fille au look excentrique, un garçon branché mode, un Japonais et un grand basané, nous formons un groupe multiculturel. On arrive au pied de la Tour Eiffel vers 21h, soit 2h avant le début du feu d'artifice. Clémentine et Aline, des amies a Sam, nous rejoignent un peu plus tard. Bientôt il est 23h. Le feu d'artifice est magnifique et la demi-heure de spectacle passe en un clin d'oeil. L'occasion pour Sam de faire chauffer son nouvel appareil photo à force de vidéos. On reprend le métro et on se pose en terrasse un moment avant de rentrer chez Sam, tout en faisant un saut rapide chez McDo. Rassemblés à six dans sa chambre, Sam lance un DVD. Mais Mel et moi ne tardons pas à nous endormir malgré nous. Manque de place oblige, nous passons la nuit à deux sur le même matelas.

Day 4Mel et moi nous levons vers 11h. Les autres par contre restent bien couchés. On part donc à deux. On déjeune dans un petit restau de sushis génial avant de prendre le métro vers le Jardin des Tuileries où nous rejoignons (une autre) Camille. On fait une longue promenade, Tuileries, Louvre, Pont neuf, Hôtel de ville. Promenade au cours de laquelle on tombe sur un "talent à l'état brut" sur une place où se donne un concert. On s'arrête ensuite pour prendre un milkshake dans un cadre sorti tout droit des années 50. Après cela, on se dirige vers le Montmartre, Sam et Jo se joignant à nous. Non sans difficultés, on monte jusqu'au sommet pour que j'y achète quelques souvenirs dans les boutiques. Quelques photos de la vue panoramique et il est temps de prendre le métro jusque chez Sam pour y ramasser nos affaires et repartir en vitesse. Il faut qu'on aille à Saint-Lazare pour prendre le train jusque Picardie, la campagne, là où habite Mélanie. Une heure plus tard, la maman de Mel nous attend devant la gare pour qu'on aille jusque chez elle en voiture. On dîne, on plaisante avec les parents, on écoute de la musique, Facebook, Le diable s'habille en Prada, télé, ... Pour la première fois, on passe une soirée tranquille et une nuit dans un vrai lit.

Day 5
On se lève vers midi, on déjeune, on regarde la télé. Loin de la capitale, le rythme est tout autre. Dans le courant de l'après-midi, on va jusqu'à la fête foraine pour y prendre des churros. A peine sommes-nous rentrés qu'il est temps de repartir pour que je sois à temps à la gare du Nord afin de prendre le Thalys de 20h. Finalement celui-ci a (encore une fois) quelques 20 min de retard, repoussant un peu les adieux redoutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire