vendredi 12 août 2011

-310°-


Initialement publié le dimanche 19 septembre 2010

Après cinq heures de travail à la caisse n°6, avec dans mon dos Loïc, le meilleur ami de Quentin, un habitué de la maison, j'étais empli d'excitation. Non seulement mes heures de travail étaient terminées, non seulement j'allais bientôt toucher un salaire généreux suite à ces quatre semaines, en plus de cela, quatre jours fabuleux se dressaient devant moi. Des jours que je passerais en compagnie de Fiona, cette jeune fille blogueuse avec qui je m'étais découvert des affinités plus profondes en début d'année. Alors que je guettais les personnes arrivant au sein de l'aéroport de Zaventem ce soir-là, je me rappelai soudain combien cette passionnée de mode m'avait paru mystérieuse et inaccessible à l'époque où elle était connue sous le pseudonyme "entwined". Et me voilà aujourd'hui sur le point de lui faire visiter mon pays après maints moments de complicité virtuelle. Je ne pouvais m'empêcher de croire que la vie est définitivement pleine de surprises.

Day 1 - Ostende
Quelques instants avant de quitter la maison pour prendre le train, on se orne tout deux d'un tatouage temporaire en forme d'hirondelle. Bien que le mien, apposé dans le cou, me plaît beaucoup, celui-ci paraît bien fade comparé au moineau artistique caché de Fiona, son nouveau compagnon éternel. Après un trajet de près de deux heures, nous arrivons à la côte belge aux alentours de midi. Quelque peu perdus au début, nous trouvons cependant notre chemin jusqu'à la mer, guidés par un air marin. Habillés de manière à se fondre dans le décor, puisqu'ayant sortis une marinière pour l'occasion, nous faisons quelques pas dans le sable mais très vite un vent renversant remet en doute nos tenues relativement légères et nous repousse vers le centre-ville. Autour d'un repas chez Pizza Hut, où Fiona découvre que notre Ice Tea est pétillant, nous parlons anciennes relations pour réaliser que le genre masculin est truffé de malades. A présent nous pouvons entamer la rue commerçante, rue dans laquelle seul H&M nous pousse à l'achat: un bracelet façon bracelet de montre vintage pour moi, un t-shirt long avec imprimé lapin tout mignon pour elle. Après s'être renseignés quant à la localisation du jardin japonais, nous nous arrêtons dans un tea room pour quelques pâtisseries photogéniques et je découvre un peu plus en profondeur les spécificités de la Suisse. Nous commençons alors une longue promenade incertaine qui nous mènera finalement à bon port, bien que le jardin soit décevant et que nous décidions d'abandonner ce projet. Nous nous dirigeons donc vers la digue, pour y découvrir des galeries, tableau idéal pour quelques photos "lookbookiennes". Tout en nous dirigeant à nouveau vers le centre, nous marchons dans le sable, ramassant quelques coquillages au passage. Plus tard, alors que nous sommes absorbés par le jeu "Word Mole" sur mon Blackberry, nous arrivons à Leuven, gare dans laquelle nous devons courir jusqu'à notre correspondance et ce, tout en esquivant les nombreux autres usagers.

Day 2 - Anvers
Tout deux habillés dans l'esprit rock, nous prenons le train jusque Leuven, où nous nous promenons une petite heure en attente du train pour la capitale belge de la mode, l'occasion de se promener jusqu'à la place où se tiennent l'hôtel de ville et l'église. Alors que le train entre en gare d'Anvers-Central, nous apercevons des goutes de pluie sur la vitre à notre droite. Fiona, portant déjà une veste en simili cuir, accepte de me prêter son blazer long, ce qui renforce encore davantage l'impression que nous sortons tout droit d'une publicité "The Kooples". Une fois sortis de la gare, nous ne tardons pas à nous poser dans un restaurant italien où nous profitons d'une jolie place entourée de vitres. Ayant repris des forces grâce à de délicieuses tagliatelles au saumon, nous sommes prêts pour cette journée shopping le long du Meir. Première halte, un H&M dont nous découvrons très vite qu'il est entièrement dédié aux accessoires. Ceci tombe à pic, Fiona y trouve la série de quatre bagues ornées d'animaux de forêt qu'elle recherchait. Deuxième halte, la boutique Urban Outfiters qui, avec ses quatre étages n'a de cesse de nous fasciner, nous y retenant un bon bout de temps. Vêtements craquants, livres, CD et autres gadgets, c'est le coup de foudre. Se suivent ensuite H&M régulier et Zara, endroits où je suis une fois de plus ravi de constater que Fiona parle le même langage que moi, à savoir la langue de la mode. Chez H&M, Fiona continue d'être déçue devant l'absence de cette cape gris qu'elle convoite. Chez Zara, je me laisse tenter par une paire de chaussures, une écharpe XXL et, côté Zara Home, une boîte à bijoux à compartiments. La fatigue commençant à se faire ressentir, nous nous dirigeons vers le McDonald's le plus proche. Seulement, nous y apprenons qu'ils ne font plus de McFlurry, nous forçant à nous réorienter vers un petit endroit proposant des gaufres et autres gourmandises. Alors que nous parcourrons les photos prises durant la journée, à notre grand désespoir, la batterie de l'appareil nous lâche. Quelque peu reposés, nous retraversons le Meir en direction de la gare, faisant au passage un saut chez New Look où nous assistons à la fermeture. Les boutiques ayant décidé que la journée était terminée, nos pieds étant du même avis, il est temps d'entamer le voyage du retour.

Day 3 - Leuven
Une seconde fois habillés dans l'esprit "The Kooples", nous ressentons de nombreux regards se poser sur nous alors que nous nous promenons dans la grande rue menant au centre-ville. Nous commençons la journée avec les enseignes habituelles, d'ailleurs, chez H&M, inspiré par le blazer long de Fiona, je craque pour un modèle avoisinant le sien. La cape, cependant, reste toujours absente. Munis d'un plan, nous partons ensuite à la recherche de quelques boutiques vintage que nous avons trouvées sur le net la veille. Notre sens de l'orientation se révèle être pas trop mauvais, le résultat du shopping par contre est des plus pauvres. Après quelques photos le long d'un petit cours d'eau, une Vespa se tenant à nos côtés, la faim commence à se faire ressentir. Alors que nous savourons notre salade au fromage de chèvre en terrasse, des goutes de pluie de plus en plus nombreuses nous forcent à migrer à l'intérieur du restaurant. Pour le dessert, nous allons au McDonald's quelques pas plus loin afin que Fiona goûte la saveur spéculoos absente chez elle. L'après-midi prend fin lentement, il est encore tôt pour s'arrêter, mais il est trop tard pour se rendre dans une nouvelle ville. Autour d'un chocolat chaud, nous décidons finalement de rentrer. Aujourd'hui, pour une fois, il n'y aura pas de course d'un quai à l'autre.

Day 4 - Bruxelles
Ayant compris au cours de jours précédents que les tenues légères n'étaient plus d'actualité, en cette journée de visite de la capitale, c'est snood et foulard sur blazer long. Une fois sorti de la gare centrale, un passage sur sa gauche est obligatoire, afin de se promener dans les jardins du côté de la bibliothèque nationale, de profiter d'une vue panoramique sur le centre, et d'apercevoir le musée Magritte. Nous descendons ensuite et commençons par une traversée des Galeries royales où se côtoient de nombreuses vitrines alléchantes. Après être passés sur la Grand place, nous arrivons au pied du personnage emblématique de la Belgique, à savoir le "Mannekke pis", ce dernier étant habillé en officier militaire, le rendant définitivement tendance dans sa tenue kaki. Après quelques achats gourmands pour les proches de Fiona, nous allons déjeuner dans un endroit qui se trouve sur notre chemin pour la rue neuve et qui n'est pas sans charme. Malheureusement, un rhume violent empêche Fiona de savourer son omelette et celle-ci consomme mouchoir après mouchoir. Une fois dans la rue commerçante absolument bondée, nous entrons dans les enseignes familières, Zara suivi par H&M. Dans le premier parmi les trois de la rue neuve, Fiona trouve enfin sa cape tant recherché, non pas en gris, mais bien en noir. Faute de mieux, elle s'en empare. Je constate que ma compagne ne va vraiment pas bien et décide de l'emmener chez Exki pour un morceau de cheese-cake et un thé. Quelque peu reposée, elle peut à nouveau faire face à la frénésie régnante, et nous prenons la direction des H&M suivants. Dans le dernier, une marinière et un cadeau pour son copain vienne s'ajouter à ses dépenses. En parcourant la rue dans le sens opposé, nous faisons un saut chez COS ainsi que dans la nouvelle boutique Swarovski (où le vendeur mignon m'a complimenté sur ma bague kamé), ce tout en marchant main dans la main afin d'éviter de se perdre, passant ainsi pour un véritable couple tant nos looks respectifs sont assortis. Avant d'embarquer le train du retour, une halte chez le chocolatier arborant une fontaine de chocolat en vitrine, afin d'y acheter quelques sachets de pralines, ceux-ci venant s'ajouter aux spéculoos et aux langues de chat Galler achetés plus tôt. Arrivés à Leuven, nous dégustons une autre spécialité belge, à savoir des frites.

... Finalement je pense que le partage de nos pièces vestimentaires résume à lui seul le type de relation que j'entretien avec cette jeune fille d'exception aux yeux bleus. Une intimité, compatibilité et similitude, plutôt exceptionnelles, dont il est regrettable qu'elles soient séparées par tant de kilomètres. A présent, un cintre nu pend dans ma garde-robe, celui qui tenait jadis ma chemise façon bûcheron qu'elle a emporté avec elle et que je compte bien, un jour, aller récupérer dans son pays. Entretemps, il faudra que je me contente des nombreux souvenirs en guise de compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire