vendredi 12 août 2011

-361°-


Initialement publié le dimanche 1er mai 2011

Famille. Un mot à sept lettres dont la signification devrait être universelle. Mais, mon expérience me dit que ce qui définit vraiment la famille est différent pour chacun, fonction de son vécu. Au fond, la famille ne représente-t-elle pas les personnes en compagnie desquelles on passe la majorité de notre temps? Celles qui sont proches de notre coeur et qui sont là en cas de besoin? Celles avec qui une complicité profonde s'est construite au fil des années? Je pense alors à mes frères, mes parents, mais aussi mes meilleures amies. D'autres pensent peut-être à leurs cousins, oncles et tantes. Ceux-ci ont alors pu tisser des rapports favorables avec ces personnages. Mais, l'existence d'un lien de sang ne constitue nullement la garantie d'une relation favorable. Que du contraire, souvent celui-ci est synonyme d'hypocrisie et mensonge. Quoi de plus normal puisqu'il nous faudrait construire un lien basé exclusivement sur une biologie lointaine. Dès lors où ces personnes sont médiocres, vivent dans un temps et un espace complètement différents du nôtre, leur valeur est comparable à celle d'un vulgaire passant croisé dans la rue. Bien que l'on ne puisse choisir sa famille généalogique, on peut choisir d'y être parfaitement indifférent, pour dès lors se constituer sa famille de coeur.

Il est les personnes que l'on considère pour une éventuelle intégration à notre famille. Seulement, avant de laisser entrer quelqu'un dans ce club exclusif, un examen en profondeur s'impose. Pour notre second rencard avec Jérémy, nous avons décidé de nous rendre à Anvers pour une après-midi shopping. Après un déjeuner chez "The food maker", et quelques essayages dans mes enseignes préférées, nous nous sommes posés autour d'un verre pour une conversation à coeur ouvert. Il était un voyage dans un avenir plus ou moins proche que je voulais aborder avec lui, et, fidèle à l'image que j'avais de lui, J. a réagi de façon rêvée. Sensible, conciliant, ouvert, il n'a de cesse de remplir les critères définissant l'homme idéal. Dès lors, je ne pouvais m'empêcher de croire qu'il était ridicule de continuer à le considérer comme contraire à la personne avec laquelle je m'imaginais. Je ne me soucie guère de ce que les gens pensent de moi, alors, pourquoi m'obstiner à ne pas respecter ce principe lorsqu'il s'agit de mes relations? Une chose est sûre, ce que j'ai ressenti en le quittant était réel, approbation ou non.

Et puis il est des personnes que l'on connaît depuis tant d'années que les souvenirs se comptent par dizaines. Dès lors, il est conseillé de raviver ces quelques instants mémorables de temps à autres. Après avoir été coincé pendant tout mon début de soirée au beau milieu de la région flamande à cause d'un arbre tombé sur les rails, empêchant par la même occasion mon retour d'Anvers, je me suis rendu chez Emilie, mon "weekend bag" sur l'épaule. Bien que la date officielle était mardi, suite à nos emplois du temps respectifs, nous avons décidé de fêter son anniversaire le weekend. Etant donné qu'il s'agissait de la 6e année consécutive au cours de laquelle nous célébrions l'événement, j'ai décidé de le marquer à l'aide d'un cadeau spécial: un rideau photos arborant quelques 28 clichés à l'image de notre histoire. Une histoire pleine de complicité, de rires, et d'amour, ce dernier élément étant définitivement le plus pertinent lorsque l'on veut parler de ce mot en sept lettres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire