vendredi 12 août 2011

-371°-


Initialement publié le mercredi 22 juin 2011

Il n'est rien qui soit pour toujours. Notre monde, tout ce qui nous entoure, tous ceux qui nous entourent, tout est en permanente évolution. Et cette absence d'inertie rend notre existence tellement palpitante, car, on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue, au coin de l'année en cours. Que les choses soient bonnes ou mauvaises, tôt ou tard, celles-ci se verront remplacées par d'autres, meilleures ou non, mais dans tous les cas, différentes. Le temps passe affreusement vite, mais au moins il a le mérite suivant: La garantie de changement.

Après avoir rencontré quelques-uns de mes amis, il était temps pour Jérémy de rencontrer ma famille. Avec l'arrivée des vacances et la perspective de multiples jours de liberté absolue, je ne pouvais imaginer ne pas le recevoir à la maison. Fort heureusement, mes parents et mes frères n'y voyaient aucun inconvénient. Samedi soir donc, Jérémy s'est joint à notre table à laquelle Sovanna était également présente pour l'habituel spaghetti. Tant du côté de Jérémy que du côté de ma famille, les impressions furent bonnes, c'est pourquoi nous n'avons pas hésité à répéter l'expérience le mardi soir, avec cette fois Niel et deux bouteilles de rosé en prime. Il s'agit d'une grande première pour moi et je dois dire que je ne me suis jamais senti mieux. Voir mon copain s'intégrer à ma famille, partager avec celui-ci la même complicité que j'enviais autrefois à Quentin et Sovanna, passer la nuit avec lui dans ma chambre. Il m'aura fallu attendre l'aube de mes 22 ans pour mettre la main dessus, mais j'ai enfin trouvé ce que je voulais depuis si longtemps. Mieux encore, je ne pensais jamais pouvoir espérer que les rapports entre mes frères et mon copain soient si bons.

En repensant à leur réaction lorsqu'ils ont appris mon homosexualité il y a voilà 4 et 2 ans respectivement, mélange de choc, d'incompréhension et d'incrédulité, il est difficile d'imaginer leur ouverture envers Jérémy aujourd'hui. Que de chemin parcouru depuis l'instant où ils ne voulaient y croire, où ils exprimaient leur dégoût de façon peu subtile. Qui aurait pu imaginer que Quentin démontre un intérêt sincère envers mon copain, avec qui il partage une passion pour les automobiles. Qui aurait pu croire que Kevin l'apprivoise complètement, partageant avec lui son humour bien à lui qu'il réserve autrement à nous. Peut-être est-ce parce qu'ils ont compris qu'il était question avant tout d'amour. Peut-être est-ce parce que Jérémy en particulier leur plaît. Ou peut-être est-ce parce qu'ils ont muri, car, je dois bien me l'admettre, ils ont aujourd'hui 20 et 18 ans, ce qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, fait d'eux de jeunes adultes. La course frénétique du temps restera à jamais difficile à accepter. Cependant, si en regardant en arrière, on se rend compte que l'on n'aurait rien voulu changer, il est possible d'être en paix avec le temps écoulé. D'autant plus lorsque l'on sait que le meilleur reste toujours et encore à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire