mardi 9 août 2011

-66°-

Initialement publié le dimanche 12 août 2007

Première journée de travail...
Je me présente comme prévu à 12h à l'accueil pour mon écolage d'une heure. Une mauvaise surprise m'attends. L'employée que j'ai eu au téléphone la veille s'est trompée et n'a pas vu que je travaillais jusqu'à 20h aujourd'hui. Mince! Et moi qui avais prévu faire un tour dans Louvain-la-neuve avec ma maman. Mais on garde le sourire, évidemment. Je préviens ma maman et je monte au bureau pour signer les contrats. Je ne suis pas seul à commencer aujourd'hui, Céline, une jeune fille de 19 ans, sera pour la première fois derrière une caisse. On met le superbe polo Delhaize XXL et on descend. Pendant une heure je suis accompagné d'une employée pour me rappeler toutes les astuces. Quel stress, les clients le remarquent sûrement. Certains sont patients et très compréhensifs tandis que d'autres sont impatients et désagréables. Mais je me tracasse pas trop. A 13h je me retrouve seul avec mon propre fond d'argent. C'est maintenant que ça commence. Je suis surpris que tout aille si bien, l'habitude revient vite. Soudain je regarde à ma gauche et qui voilà: Keena! Quelle surprise. On a sû parler un peu avant que je ne prenne ma pause d'une demi-heure. La chanceuse, ce soir elle part dans le sud de la France chez Magali! Je prends ma demi-heure de pause avec Céline. On a fait connaissance et on a bien parlé. Elle est super sympa. Comme s'est la première fois pour elle, elle est super stressée. Je comprends, je suis aussi passé par là. Je la soutiens du mieux que je peux. 14h50, retour au travail. Tout va plutôt bien... Trop bien peut-être. Car il m'est arrivé quelque chose d'horrible par la suite. Une dame d'un certain âge me donne sa carte bancaire pour que je l'introduise dans la machine à sa place et PAF! la carte se brise en deux!!! J'étais là: "...", horrifié, ne sachant que faire, sur le point de me mettre à pleurer. J'ai appelé une collègue qui a sû retirer la moitié de carte de la machine et qui l'a recollée afin que la dame puisse payer malgré tout. Heureusement elle ne l'a pas trop mal pris, elle s'est même montrée très compréhensive, disant que ceux qui ne travaillent pas ne cassent jamais rien. Ouf! Ca aurait pû être bien pire. Après cet incident, la journée passe normalement. Le soir, le temps se fait long. Il est presque 20h (heure de fermeture) et pourtant il y a encore plusieurs clients dans le magasin. Lorsqu'il n'y a plus personne je peux vider ma caisse, monter tout au bureau et m'en aller. Lundi je travaille de 15 à 20h. J'ai confiance, ça se passera bien. Et puis, le personnel est tout simplement génial. Toujours prêt à aider les étudiants. Ils sont vraiment super gentils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire