jeudi 15 décembre 2011

-424°-


Avec mon départ approchant à grands pas, je me surprends régulièrement en train de ressaisir les événements des quatre derniers mois. Quand je repense à mes débuts à Shanghai, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une époque lointaine, alors que paradoxalement ce tiers d'année semble s'être écoulé à une vitesse incroyable. Une chose est certaine, je n'oublierai jamais l'expérience qu'il m'a été donné de vivre ici. D'abord à travers les personnes qui y ont croisé mon chemin. L'employée du supermarché du coin souriant à chacune de mes visites parce que je m'emparais systématiquement des deux boîtes de lait présentes dans le réfrigérateur. La caissière au magasin de fruits à deux pas de l'appartement à qui je faisais toujours répéter le montant final. Le garde de la réception de notre immeuble me faisant chaque fois de grands signes lorsqu'il me voyait traverser le hall d'entrée. Et puis surtout, toutes ces nouvelles amitiés formidables qui ont vu le jour parmi les étudiants internationaux. Melody et sa chaleur humaine authentique, Anne-Charlotte et son tempérament doux, Christine et son rire d'enfant, Sarah et sa voix apaisante, Monika et sa profonde gentillesse, Max et son humour bien à lui, Sascha et son intérêt sincère, Maxence et son caractère facile à vivre, Massimo et son "It depends.", Valentina et sa naïveté attachante, Diletta et son élocution vive, Paola et sa chaleur méditerranéenne, Charlotte et son sourire plein d'affection, Felix et son invitation au dialogue, Eric et son insatiable envie de fête, Lydie et sa joie de vivre, Nils et son air d'intellectuel.

Sans oublier la ville en elle-même, celle-ci m'ayant apporté tant de choses. La vie dans un bel appartement doté d'une terrasse avec vue sur les gratte-ciels environnants. Les centres commerciaux modernes sur une demi-douzaine d'étages. Les innombrables bars et clubs où l'on a pu faire la fête. Les taxis à toute heure pour des tarifs dérisoires. Le "fabric market" et son infinité de possibilités stylistiques. Les restaurants de toutes les cuisines du monde dans un budget accessible. Le sentiment de sécurité dans les rues, et ce même lors de promenades nocturnes. Le réseau de métro particulièrement soigné permettant de se rendre n'importe où. Les rues de la Concession française longées de platanes. Les jeux de lumière transformant les buildings en véritables spectacles à la tombée de la nuit. Les nombreux parcs et leur verdure réconfortante. Les musées et leurs collections anciennes. Le sentiment grandiose lors des balades le long de la scène iconique de Shanghai qu'est la "skyline" de Pudong. Les réverbères à l'allure parisienne décorant bon nombre de rues. Oui, Shanghai gardera à jamais une place particulière dans mon coeur, parce que j'ai pu y goûter pour la première fois à mon rêve, à savoir celui d'une vie cosmopolite.

1 commentaire: