lundi 11 juin 2012

-459°-


En cette période de voyages, je me plonge dans "L'Irrégulière" d'Elmonde Charles-Roux, ou encore "L'itinéraire de Coco Chanel". Anvers, Etterbeek, Berchem-Saint-Agathe. Et finalement, ce choix de lecture s'avère adéquat, la raison de ces voyages n'étant autre que la recherche d'un emploi. Au fil des gares et au fil des chapitres, je découvre ce personnage singulier ayant toujours eu la volonté d'"arriver", de transcender le milieu dont elle était issue, de parvenir à quelque chose. Un désir, une volonté de fer, qui ont valu à cette femme aux origines paysannes de devenir "l'un des plus grands cerveaux de la mode" de son époque. Une source d'inspiration inébranlable.

Pourtant, autant je m'identifie à sa passion, sa volonté de faire ses preuves, autant le rejet et le déni de ses origines m'est chose inconnue. Une raison évidente est que je n'ai pas souffert comme elle de son milieu. Mais au-delà de cela, j'en viens à penser que mon éducation loin de l'univers de la mode et du luxe est une bénédiction. J'en retire ma capacité d'émerveillement, mon éternelle fascination. Peut-être aussi ce désir de me prouver, de démontrer tort aux personnes qui croient que celles passionnées de mode sont superficielles, en manque de perspective, en somme, dénuées d'intellect.

Après toutes ces années d'étude, de préparation, toutes ces années au cours desquelles je n'ai jamais perdu de vue mon objectif, tout en vivant néanmoins dans le doute, je découvre aujourd'hui que mes efforts ne furent peut-être pas vains. Après avoir été à la rencontre des responsables de plusieurs marques - de mode masculine, de luxe, de cosmétiques - je me rends compte que cet univers auquel j'ai si longtemps rêvé d'accéder n'est pas forcément inaccessible moyennant rigueur, travail et passion. A présent, mon avenir est entre les mains de ceux que j'ai rencontrés. Il me faut vivre dans l'attente. Dans l'espérance.

3 commentaires:

  1. Salut,
    J'ai longtemps suivi ton blog, dommage qu'il ne soit plus aussi actif qu'avant.
    Quelles études as tu mené? Je termine mon mémoire en kinésithérapie. Je cherche aussi un travail, es tu passé par une agence pour trouver si rapidement un job?

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie,
    Par manque de temps, j'ai décidé de ne plus tenir à jour un blog. J'ai beaucoup aimé le faire au cours de ces 5 dernières années, mais à présent je n'en ressens plus tant le besoin. Mais je te remercie pour ton suivi! Ca me réchauffe le coeur de voir que ma prose est appréciée.
    J'ai fait un master en gestion, spécialité marketing. Je ne suis pas passé par une agence, dans le cas de mon stage chez L'Oréal j'ai simplement postulé à une candidature sur leur site.
    Good luck!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gareth,
    Merci pour ta réponse. Je comprends pour le blog. L'entrée dans la vie professionnelle laisse également moins de temps pour l'écriture. J'espère que ton stage te plaît. J'ai commencé à postuler, en espérant que ce sera positif.
    Bon amusement

    RépondreSupprimer